Commentaire de bellovese
sur Alésia : qui ment ? César ou les archéologues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bellovese 20 février 2011 18:28

Je suis d’accord avec vous pour affirmer que la bataille d’Alésia c’est d’abord et avant tout un texte , la Guerre des Gaules -malheureusement trop instrumentalisé à Alise-ste-Reine- ; mais contrairement à vous je ne vois aucun rapprochement possible entre ce texte et le site d’Alise-ste-Reine .

Et de même , je suis d’accord pour dire qu’il s’agit bien évidemment aussi d’un problème militaire , ceci dit les militaires ont toujours été nombreux à ne pas souscrire à l’hypothèse alisienne .
Le fait d’être issu du milieu militaire ne vous rend pas plus visionnaire que ceux qui possèdent une vision exactement inverse de la votre .

Ceci étant dit , dans ce problème , toutes les disciplines sont complémentaires , et je suis effaré du peu de cas que vous faites de l’archéologie .

Nos positions étant incompatibles , j’en termine là .

Une dernière chose toutefois , à priori vous semblez faire grand cas des découvertes excessivement nombreuses ( et excessives tout court ) , effectuées au siècle dernier dans le fossé sous le Réa.

Outre que même les défenseurs d’Alise se doutent ( et avec raison ) , que la moisson était trop belle pour être honnête , vous ne trouvez pas bizarre , tous ces ossements de chevaux mêlés aux autres artéfacts , alors même que Vercingétorix en était fatalement dépourvu lors du dernier affrontement ?


Voir ce commentaire dans son contexte