Commentaire de Candide2
sur L'affaire Eric Zemmour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Candide2 9 mars 2011 17:55

@ J.GRAU

Merci de votre long commentaire argumenté. 

Il y a au moins un point où nous sommes parfaitement d’accord :

« le type physique ou l’origine ethnique ne sont pas des causes de déliquance. Ce sont juste des marqueurs »

Vous m’accorderez que j’y ai insisté parce que c’est en effet l’erreur de logique la plus répandue dans tous les domaines. 

J’avais écris un article il y a quelques années, pour mes confrères cardiologues qui s’intitulait justement « le mirage des corrélations », parce que c’est par ce biais également que les laboratoires pharmaceutiques arrivent à tromper les prescripteurs. 

De ce fait, j’acquiesce à votre troisième paragraphe qui traite de la cause de la délinquance laquelle est évidemment multiples, mais évidemment sans aucun rapport avec le faciès : La mal insertion avant tout qui touche donc d’abord les immigrés, mais aussi les familles décomposées, les pauvres etc. 

Le problème, c’est que ce n’était pas le sujet dont parlait Zemmour. Il expliquait le comportement des policiers, autrement que par l’anathème primaire et facile : « C’est parce qu’ils sont racistes ! »


Les marqueurs dont nous parlons ne sont valables bien entendu que dans des conditions particulières de lieu et de temps ! Ce n’étaient pas les mêmes critères pour rechercher la bande à Bonnot ni les anarchiste de la 3eme république, évidemment. 


Je comprends donc bien vos objections qui sont en fait les bons sentiments qui ont poussé à faire voter cette loi idiote :

La police est un des pilier nécessaire au bon fonctionnement d’une démocratie. Ce n’est pas une oeuvre de charité ! Elle a un impératif d’efficacité. Elle ne peut pas ne pas tenir compte des indices qu’elle connait sous peine d’être inutile, ce que voudraient bien certains ! 


L’injustice est intrinsèque à la vie, et nous n’y pouvons rien : il y a des belles filles et des laides ! C’est injuste. 


Dans la gestion d’une société, il faut mettre en balance le mal que fait un dealer qu’on laisse courir avec la petite frustration d’être contrôlé pour son faciès ! C’est surtout une blessure d’ego qui relève d’un peu de pédagogie mais qui au contraire est exploité par les manipulateurs dont le racisme est le fond de commerce. 

On en arrive donc à votre dernier paragraphe : Comment combattre le racisme, qui comme vous le dites est la chose la mieux partagée du monde. 

Certainement pas en traitant les flics ou Zemmour de racistes. (Les flics sont souvent noirs ou arabes). C’est au contraire par la pédagogie, en expliquant que le marqueur n’est en rien la cause et que les nécessités techniques de la police peuvent entrainer des désagréments mineurs dont il faut les excuser au regard du service social qu’ils rendent, à tous les gens honnêtes confondus, quelque soit leur faciès ! 

C’est ce que j’ai essayé de faire en expliquant que la délinquance restait un phénomène marginal dans toutes les communautés et que toutes devraient s’associer pour l’éradiquer. 


Voir ce commentaire dans son contexte