Commentaire de rem
sur Fermeture de sept réacteurs au 1er janvier 2007 : le déclin inexorable du nucléaire est amorcé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rem (---.---.221.227) 6 janvier 2007 11:00

Vous écrivez « l’énergie nucléaire représente 2 % de l’énergie finale dans le monde ». Et je suis heureux de l’apprendre !!! La production d’énergie par la filière nucléaire nécessite une haute technologie et un haut niveau de sécurité. Ce genre de technologie n’est pas la portée de tous les pays sans poser de problème (l’exemple éternel de Tchenobyl dû à une mauvaise conception du coeur, de l’absence de cerceuil en béton pour prévenir les diffusions de matière radioactives et à un manque d’entretien à cause d’un manque de fond).

Le problème de fond avec votre article, et il a été relevé par bon nombre de commentaires, est que votre article est purement idéologique. A l’opposé, je crois que la production d’énergie doit être avant tout pragmatique. Les pays doivent avant tout se constituer un pool énergétique diversifié prenant en compte les ressources et les besoins en énergie du pays.

Je l’ai dit plus haut le nucléaire demande un haut niveau technologique et surtout du temps. La construction d’un parc nucléaire se compte en décades et l’investissement se rentabilise en 30-40 ans. Cette durée est difficilement compatible avec un « management aux résultats trimestriels » management à la mode dans les grandes boites d’ou un sentiment de déclin de l’énergie nucléaire.

Certes les ER ont tous pour elles : faible investissement de départ, faible maintenance, « combustible » gratuit. Mais hélas la charge d’une éolienne n’est que de 20% à comparer avec les 80% d’une centrale à gaz ou nucléaire. De plus, dans des centrales classiques les temps de non-productions sont connus par les régulateurs du réseau qui peuvent mettre en place des back-up. Ingénieur travaillant dans le domaine des semiconducteurs, et connaissant bien la physique et la fabrication silicium,je mettrais un bémol au photo-voltaïque. D’une part le rendement est faible ( 40% théorique).Même les dernières technologies ne l’approchent à peine ( 25%) mais à des couts qui rendront son utilisation difficile. De plus, au niveau du bilan global la situation est défavorable ; la fabrication de cellule voltaique requiert beaucoup de CO2 et d’eau ( La température de fusion du silicium est de 1450°C et la fabrication nécessite de nombreuses étapes de nettoyage pour augmenter leur rendement).

Pour parler des autres ER ( géothermie, utilisation des courants marins etc ...)


Voir ce commentaire dans son contexte