Commentaire de T.B.
sur Fermeture de sept réacteurs au 1er janvier 2007 : le déclin inexorable du nucléaire est amorcé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 7 janvier 2007 00:06

Tu penses que les lecteurs seraient plus sensibles à quoi ? En matière de centrale ou d’énergie nucléaire le risque zéro n’existe pas. Stéphane Lhomme a l’infinie bonté de te le rappeler à travers ses articles qui s’attaquent au plus pressé sans faire l’impasse, mais tu ne sais pas lire, sur l’urgence du développement des énergies renouvelables bloquées en France à cause du ... nucléaire.

Que te faut-il de plus ? L’info suivante qu’il évoque dans cet article et qui n’a pas été relayée par les JT français ?

Le 25 juillet 2006 (oui l‘été dernier ), le réacteur Forsmark-1 a été sujet à un incident grave, de niveau 2 selon l’échelle INES : il s’agit d’une défaillance d’un système de secours de la centrale de Forsmark après un court-circuit électrique qui a provoqué le black-out d’un réacteur ; Suite à cet incident, deux autres réacteurs suédois ont été fermés à la centrale d’Oskarshamn. C’est le hasard qui a évité qu’une fusion du cœur ne se produise affirme, dans le quotidien allemand TAZ du 3 août, le spécialiste Lars-Olov Höglund, qui a dirigé la construction de la centrale nucléaire de Forsmark.

C’est l’événement le plus dangereux depuis Harrisburg et Tchernobyl a-t-il déclaré le 2 août au quotidien suédois Svenska Dagbladet. Ole Reistad, directeur de l’institut norvégien de protection contre les rayonnements ionisants, explique lui aussi que, « à Forsmark on est passé près de la catastrophe et près de la défaillance de la dernière barrière de sécurité », a-t-il déclaré au TAZ. Une telle chose n’aurait jamais dû se produire. L’accident nucléaire a en outre été qualifié de « très sérieux » par l’organisme suédois de l’inspection de la sûreté nucléaire (SKI). Suite à cet incident, le ministère allemand de l’Environnement vérifie « le plus rapidement possible » si l’incident survenu la semaine dernière sur un réacteur nucléaire en Suède pourrait également se produire dans les centrales allemandes.

En 2005, l’AIEA avait déclaré : « La centrale nucléaire de Forsmark est une des plus sûres au monde et il devrait être possible de la faire fonctionner encore 50 ans »...


Voir ce commentaire dans son contexte