Commentaire de Redrogers
sur Pourquoi les écolos ont-ils toujours raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Redrogers 17 mars 2011 14:51

Redrogers, les terres arables regagnent du terrain grâce à l’action de la FAO et de diverses ONG qui enseignent comment fixer les sols. Et là où c’est nécessaire, à les irriguer ou au contraire à les mettre hors d’eau.
Grâce aussi aux Chinois qui louent en Afrique, Asie, Amérique du Sud, à 50 ou 99 ans des zones infertiles ou improductives et les font cultiver pour nourrir leur population.

Dès qu’une zone d’agriculture intensive n’est plus assez productive, elle est laissée en friche. Et très vite la nature reprend ses droits.
Et il y a aussi les marges sylvestres et les clairières abandonnées par les Indios ou les Papous assassinés ou acculturés (ce dont les écolos ne se soucient guère)
Et là où l’homme s’en va, la forêt repousse !

Quand à la démographie, les écolos prévoyaient un accroissement qui n’a pas eu lieu et la situation est en voie de stabilisation numérique.
Reste le problème de la faim, qui a toujours existé, et que les écolos aggraveraient si on appliquait leurs recettes, puisqu’ils sont partisans de la décroissance.


Curieux... Au dernières nouvelles, il y a en moyenne 100 000 km2 de terres arables qui disparaissent chaque année dans le monde. Et ce n’est qu’une estimation. La FAO doit être très performante !!

Pour les Chinois (on pourrait donner l’exemple de l’Arabie Saoudite aussi), outre l’aspect dérangeant de voir des puissances économiques se payer des terres chez les « pauvres » pour se nourrir (mais est-ce vraiment le terme ?), je dirais que si ces terres sont au mieux peu productives, ce n’est pas par hasard. Prenons l’exemple d’Israel. On entend souvent parler du miracle de l’agriculture israelienne qui réussit là où les autochtones sans doute plus « limités » (!) ne faisaient rien pousser. Mais à quel prix ! Le Jourdain n’a plus grand chose d’un fleuve désormais...Même topo avec le fleuve Colorado, il faut bien alimenter les piscines et les golfs de Las Vegas...

Pour les forêts, vous parlez de marges sylvestres ou de clairières. Vous pensez que c’est cela le problème ? Des clairières ? Je vous parle déforestation, de milliers d’hectares chaque jour et vous me parlez de clairières ! J’avoue ne pas bien comprendre où vous voulez en venir.

De plus, je ne vois pas pourquoi vous prétendez que les « écolos » ne s’intéresse pas au devenir des populations locales. Cela ne passe pas forcément par mettre des distributeurs de cocas ou pouvoir acheter le dernier I-Phone...

Enfin, la décroissance prônée par certains ne remettrait pas en cause la disponibilité de nourriture pour les populations les plus pauvres mais les plus aisées, aux sens sociétal et personnel, qui se gavent carrément par rapport aux autres ! Pour ce qui est de la démographie, on a juste pris plus de 5 Mds d’habitants en 1 siècle. Rapporté à l’ensemble de l’histoire humaine, c’est ce que j’appelle une hausse significative !


Voir ce commentaire dans son contexte