Commentaire de joletaxi
sur Le MOX et l'argent du MOX


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 23 mars 2011 15:22

Le jour où quelqu’un démontrera que Tepco a d’une quelconque façon pu influencer à la baisse quelle devait être la norme de sécurité pour se prémunir d’un tsunami,même exceptionnel,alors on pourra reparler de sa responsabilité.

Que je sache, ce sont les autorités japonaises, et certainement pas au hasard, qui ont fixé la norme à 10 mètres, hauteur de tous les ouvrages qui protègent la côte depuis des années.On ne peut pas dire qu’ils ont même lésiné sur la qualité des constructions,sur une vidéo, on voit nettement les bateaux passer au dessus de la digue qui résiste bien à la vague.
L’erreur cardinale elle est là, et elle fait dans l’immédiat 20.000 morts.
La centrale, qui résiste bien au séisme, est submergée par une vague estimée entre 14 et 17 mètres, alors qu’elle est construite fort logiquement suivant la norme à 10 mètres au dessus du niveau de la mer.
Je ne sais pas quel endroit en France résisterait à une vague de 4 à 7 mètres ?

mais même dans ces conditions,de chaos total, des équipes sur place ont tenté d’intervenir.
La seule chose que j’ai du mal à comprendre, mais on ne dispose que d’informations très fragmentaires sur l’état des infrastructures de la région,c’est pourquoi l’armée arrive 8 jours après ?Il est permis de penser que l’armée dispose de moyens illimités en matériel de génie civil, pour dégager le chantier, et de groupes de secours ,pompes etc. qui pouvaient même être acheminés par hélicoptère lourd ?
Pour la suite,je trouve au contraire l’attitude des autorités très responsables pour avoir évacué préventivement les secteurs menacés.Pour ce qui est de la pollution de l’eau de mer, on se retrouve dans la même problématique que pour l’air.Les quelques kgs de matériaux ne sont rien, sauf très localement pour un temps, par rapport à l’immensité du Pacifique.
Profitez au mieux de l’extrême prudence et circonspection des ingénieurs sur place dans la mise en oeuvre de reprise en mains de la centrale pour répandre vos délires catastrophistes,il ne restera bientôt plus rien que des miettes à votre festin.
Une petite note d’humour qui va raviver votre bile,après tout les japonais ont eu l’expérience en vraie grandeur du péril atomique


cela rejoint tout à fait ce que l’on constate dans les environs de Tchernobyl sur la faune sauvage.





Voir ce commentaire dans son contexte