Commentaire de ObjectifObjectif
sur Nucléaire ou charbon, il faut choisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 31 mars 2011 18:06

snow62fr a écrit : "Intéressant le reportage sur le solaire thermique suisse. A encourager sans aucun doute dans les immeubles collectifs neufs. Mais encore une fois, ça n’est pas ça qui fournira l’énergie nécessaire à l’industrie, aux transports, aux bureaux et commerces."

Cela permet seulement de redescendre de 90GW de puissance crête avec chauffage électrique, à 60GW de puissance crête sans le chauffage électrique.

Il reste donc exactement à produire 1kW de puissance crête par habitant pour alimenter l’industrie, les transports les bureaux et les commerces.

Auquels on peut enlever 16% pour les pertes en transport, l’autoconsommation des centrales devenues inutiles, et quasiment 10% pour la consommation électrique des raffineries, aussi devenues inutiles...

snow62fr a écrit : "Jancovici n’est pas à ma connaissance issu des mines mais de polytechnique. Ca n’en fait pas forcément un surhomme, mais il est clair qu’il connait tout ces sujets mieux que vous et moi."

Que savez-vous seulement de moi ? Et en quoi cela change-t-il la justesse d’une addition et d’une multiplication ? L’école des Mines est une des écoles d’application de Polytechnique.

snow62fr a écrit : "Concernant les rendements de chaudière supérieurs à 100% : c’est dingue ce que les commerciaux inventent comme baratin pour vendre ! Dans tout système il y a des pertes, alors un rendement supérieur à 100% ça signifie qu’on n’a pas divisé la puissance de sortie par la bonne puissance d’entrée. En l’occurrence pour les chaudières, c’est qu’on a, au départ, sous-estimé la valeur calorifique du bois ou du gaz."

Tout à fait, mais c’est la norme actuelle de présentation de ce paramètre. Des chances que cela ait été imposé il y a quelques siècles par des X  ;- ?


Voir ce commentaire dans son contexte