Commentaire de perlseb
sur Mais où sont donc passés les robots japonais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 9 avril 2011 15:40

Effectivement, l’électronique est sensible aux radiations (de fortes énergies, comme les rayons gamma) mais ce phénomène est connu : les satellites et autres équipements spatiaux sont conçus pour résister à de tels rayonnements : cela s’appelle le durcissement électronique.

Le vrai problème c’est que les robots que l’on fabrique sont parfaitement ineptes et inutiles (spécialisés sur des tâches répétitives). Mais les robots autonomes, tel qu’on les voit dans les films de science-fiction ne sont absolument pas souhaitables. Ce qu’il faut, ce sont des simples « reproducteurs de mouvements (effecteurs) et de signaux (capteurs) » : un homme enfilerait des lunettes spéciales, des gants spéciaux, des capteurs de mouvements et des reproducteurs de sensibilité,... et, à une distance qui pourrait être très grande, un robot effecteur lui renverrait les signaux correspondant au déplacement que l’homme a initié (modification de l’image correspondante du robot sur les lunettes de l’homme), pression sur la peau de l’homme liés aux contacts effectifs du robot,... : bref, on pourrait allier l’initiative de l’homme à l’efficacité du robot, sans pour autant créer une bête autonome qui n’aurait pas assez d’initiative (ou trop, et se retournerait contre l’homme lui-même, au départ de toutes les catastrophes !).

D’ailleurs, en forçant un peu, le tractopelle est un peu la reproduction d’une main humaine associée à un bras : c’est ça qu’il faut, avec des jambes, une caméra... et un système de transmission à distance.


Voir ce commentaire dans son contexte