Commentaire de Emile Mourey
sur Joseph en Egypte, enquête et contre-enquête.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 janvier 2007 21:36

@ Radnor et Forest end

Merci d’avoir précisé que la bataille de Gadesh a bien opposé le pharaon aux Hittites et non aux Hyksos. Cela est tout à fait dans la logique militaire des événements, tels que j’essaie de les comprendre. La défaite d’Abraham en 2028 à Hébron avait déjà montré l’avancée des Hittites. Mais la puissance égyptienne avait réussi à les contenir grâce aux troupes araméennes mercenaires de Jacob et de ses fils, puis grâce aux pharaons hyksos qui se disaient princes des régions étrangères. La bataille de Gadesh marque une volonté du pharaon de faire reculer la pression hittite. Ce n’est peut-être pas une victoire mais, sur le plan militaire, je pense qu’on peut considérer cette bataille comme un coup d’arrêt.

En ce qui concerne les Indiens de Bernard Sergent, je suis très sceptique. Pour moi, il me semble évident que « tout a commencé à Sumer » et chez les Sémites. Les vestiges archéologiques sont là pour le prouver comme, par exemple, la représentation d’éléments portés qui illustre mon article. L’animal qui tire le char est-il un âne ou un onagre, je ne sais pas. Est-ce un cheval, petit ou grand, je ne le sais pas non plus. Que le cheval ait été utilisé en Chine pour tirer des chars de guerre, je ne le conteste pas, mais aucun texte ne permet de dire qu’il serait venu dans la région du fait d’une invasion.

Ce qui me paraît plus significatif, et là je suis d’accord, ce sont les traces linguistiques. Je ne veux pas trop m’avancer dans ce domaine que je ne connais pas mais je crois savoir que les traces écrites que les archéologues attribuent aux Hyksos ne sont pas aryennes mais sémitiques et même parfois cananéennes.


Voir ce commentaire dans son contexte