Commentaire de
sur Un noir à la télé : devine qui vient dîner ce soir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.215.69) 11 mars 2006 08:46

« Il était si heureux avant notre arrivée » C’est du second degré, j’espère, ce remake du « Bon sauvage » à la Rousseau.

Bien avant l’arrivée de l’homme blanc, les guerres ethniques éclataient, nombreuses (comme partout dans le monde, d’ailleurs, y compris en Europe) ; l’esclavage se pratiquaient d’abord entre Noirs (les perdants des guerres) ; la traite a commencé sous les Arabes (avant même l’Islam, qui n’a rien fait pour réfréner le mouvement, bien au contraire), avant que l’idée en fut transmise aux Européens.

Quant aux missionnaires, que je sache, ils ont agi égalemnt en Gaule, en Irlande, dans les pays germaniques (personne ne leur a alors reproché leur racisme)... avant de se lancer en Afrique ou en Amérique.

Le cannibalisme d’ailleurs, quoi qu’en disent certains, était aussi une réalité (comme les sacrifices humains chez les Gaulois, ou les Aztèques...)

Enfin, les problème d’Haïti ne se réduisent pas à celui de l’esclavage (cela fait 2 siècles, tout de même !) ; il faut également tenir compte de l’égoïsme des élites locales.


Voir ce commentaire dans son contexte