Commentaire de sisyphe
sur Robert Ménard : La conjuration de l'imbécile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 20 avril 2011 14:13

Puisqu’il faut appeler les choses par leur nom, de l’avis de tous les spécialistes de la question, la communauté musulmane (encore qu’il soit ici inadéquat de parler de « communauté », puisque, comme dans chaque religion, les fractions sont diverses, et que très peu des musulmans français sont pratiquants) ; donc, les musulmans de France sont, pour leur très grosse majorité, parfaitement adaptés, intégrés, et ne posent pas de problème spécifique.


Les « musulmans intégristes » ne sont, en pourcentage, pas plus nombreux que les intégristes de n’importe quelle religion ; il suffit de les contrôler, et de les punir, s’ils enfreignent les lois de la République ; il n’en manque pas. 

Personnellement, je suis laïc, athée, et contre toute sorte de religions, que je considère comme des pratiques obscurantistes. Mais, en tant que laïc, je reconnais à chacun le droit de croire et de pratiquer, dans la mesure où ces pratiques s’exercent dans la sphère privée et ne viennent, d’aucune façon, s’ingérer dans la vie publique, et le fonctionnement démocratique. 

L’immigration en France, ça a été dit et répété maintes fois, est, depuis 1990, 2 fois et demi inférieure à la moyenne d’immigration en Europe. (En 2010, il n’y a eu que 30.000 immigrés légaux en France. Pour les illégaux, c’est du même ordre, et si le patronat respectait les salaires minimums garantis et les contrats de travail, , ils ne feraient aucun tort aux travailleurs Français). 

Nous ne sommes donc menacés par aucune sorte d’invasion, ni par un quelconque danger d’atteinte à notre « identité nationale » ; si ce n’est dans les fantasmes (volontairement et systématiquement entretenus, et développés) des adeptes des boucs émissaires, et des chasses aux sorcières... 

Quand on aura évacué ce faux problème, on pourra (enfin) se concentrer sur les VRAIS problèmes ; liés au système global d’un capitalisme ultralibéral totalement dérégulé ; c’est à dire à l« essentielle réforme monétaire » qui, seule, signera la fin de la loi des mafias financières sur l’ensemble de la planète, et qui touche tout le monde ; de quelque nationalité, et de quelque origine qu’il soit. 
L’oppression, l’exploitation, ne font pas de différence entre les nationalités, ni les religions ; et la misère et la précarisation non plus. 

Il n’y a pas de « Français de souche » et d’autres Français au rabais ; il y a la communauté des Français, d’origines et de confessions diverses, dès lors qu’ils bénéficient de la nationalité française. C’est la loi ; toute la loi, et rien que la loi, qui s’applique à tous et à chacun.

C’est la discrimination qui crée les communautarismes, et qui, donc, menace la cohésion nationale. 


Voir ce commentaire dans son contexte