Commentaire de Antoine Diederick
sur Mais qui a cassé « Piss Christ » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick 20 avril 2011 15:45

a Ornitho,

Pas vraiment, en fait et je n’ai pas les références sous la main, que le tirage des oeuvres est , ou a été reglementé...

mais ce n’est pas le plus important....

Le lien mis ici par un intervenant sur les propos de Baudrillard est intéressant et ces propos sont assez justes....les artistes contemporains ne doivent pas s’attendre à beaucoup de considération à partir du moment ils pratiquent l’art de la nullité comme décrit par Baudrillard, c’est-à-dire ; ils savent, nous savons que c’’est nul mais tout le monde organise la mise en scène de la nullité , spectateur, musées,artistes....mais qui est dupe ? Et donc, ne pas s’étonner qu’un jeune artiste avait été tenté le graffiti sur une toile contemporaine au prétexte que ce serait mieux ainsi....ou que l’oeuvre n’était pas de son gout ....c’est une performance, un geste artistique de désir.... smiley qui aurait ainsi trouvé son achevement....

Cette dernière phrase, celle que je viens d’écrire, pourrait d’ailleurs être tirée d’un commentaire critique ou laudateur sur les oeuvres contemporaines, sauf que cette phrase ne veut pas dire grand chose.....Et , j’ai parfois la très désagréable impression que la confusion entretenue autour de la création contemporaine n’est pas prête à disparaitre surtout que le discours creux mais très docte vient très souvent en appui, en justification : Un artiste ne s’exprime pas, il travaille, un artiste chemine, un artiste est forcement un incompris d’ailleurs le spectateur doit comprendre, son oeuvre est une thèse de doctorat.... smiley

Et surtout, si vous n’adhérez pas....vous un con !

Le lien sur la pièce de théatre que j’ai mis ici, est un bon prétexte pour examiner cette « problèmatique » des détournements de la sensibilité.

Désolé d’avoir été hors propos, peut-être....bonne continuation à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte