Commentaire de jean-jacques rousseau
sur La dernière bêtise de M. Trichet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-jacques rousseau 28 avril 2011 15:37

Pas du tout. Il n’y a pas lieu de démontrer une corrélation entre prix du pétrole et chomage. Pour qu’il y ait chomage, il faut une baisse de l’activité économique ou de fort gain de productivité. La montée du prix du pétrole ne peut provoquer le chômage que si les devises pour l’acheter ne sont pas compensées par l’exportation et donc la rentrée de devises équivalente. Il y aurait donc, dans ce cas, constriction de la masse monétaire et reduction du volume des échanges. Au contraire la montée du prix de l’énergie n’est pas en soi un frein à l’emploi si la demande est constante et la balance commerciale stable car n’implicant pas de réduction d’activité par diminution de masse monétaire. 

Par contre les gains de productivité, et toute la notion empirique et la construction de modele autour de ce concept-valise poussent à la reduction de l’emploi (sinon le gain de productivité est impossible puisque p=valeur de la production/quantité de travail utilisé). Il faut produire autant voir d’avantage mais avec moins de travail et aussi moins de salaires distribué.
Si on suit la logique de Trichet il faudrait moins de salaires distribué, cad autant sinon plus de production (vive la croissance !) avec moins de travailleurs ou autant mais moins payés... 
Le hic justement c’est que cette course à la « productivité » c’est elle qui entraîne le chômage. Mais avec elle la crise déflationniste puisque moins de demande solvable du fait du déficit de la redistribution salariale et fiscale, moins de circulation monétaire ’utile’ (celle qui lubrifie les frictions entre offre et demande de l’économie réelle) donc baisse du volume des échanges et interruption du cycle de production. 
C’est aussi ce cycle pervers déflationniste que Trichet entretient et qu’il faut dénoncer comme étant le coeur de la crise économique et financière des Etats occidentaux.. Le texte n’entre pas dans ce sujet macro-économique c’est dommage ! Mais je comprends, quand on veut parler de la dernière bêtise de Trichet on ouvre une mine de type Potosi.
 

Voir ce commentaire dans son contexte