Commentaire de Imhotep
sur Fukushima 3 : Explosion nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Imhotep Imhotep 28 avril 2011 16:18

La réaction nucléaire est bien évidemment impossible. C’est un tissu d’imbécilité cet article. En plus voilà une autre vérité, bien dérangeante pour les mordus anti-nucléaires : 

Les cœurs des réacteurs accidentés de Fukushima seraient moins endommagés qu’estimé jusqu’à présent. C’est une des aL’intention des ingénieurs était d’aller jusqu’à 14 tonnes, mais de « instabilités » - la Tepco ne précise pas lesquelles - les ont convaincus de s’en tenir à 10. Puis, une inspection par robot du batiment où se trouve le bas du réacteur et la chambre de supression (voir schéma à droite) sera réalisée afin de vérifier si l’augmentation de l’injection d’eau ne se traduit pas par une quelconque fuite.


Les inspections par robot ont permis de vérifier que le combustible fondu - le corium - était toujours confiné dans les cuves, même pour celles qui ne sont plus étanches des réacteurs N°2 et N°3. En outre, les températures enregistrées à la base des cuves ne sont pas vraiment compatibles - elle sont trop basses : 111°C par exemple pour le réacteur N°1- avec un dépot important de corium au fond des cuves. Le combustible fondu a donc dû, pour l’essentiel, rester au niveau du cœur lui même. Les scénarios d’agravation de l’accident imaginés dès le début, avec percement des cuves et chute du corium, ne se sont donc pas réalisés. Ces inspections ont également montré que, contrairement à ce qui pouvait être imaginé, il n’y a pas d’eau accumulée dans les bâtiments réacteurs.lyses tirées des observations plus précises réalisées par les robots qui sont intervenus dans les bâtiments des réacteurs 1, 2 et 3 ces derniers jours.


Jusqu’à présent, l’estimation de l’opérateur - la TEPCO - était d’un taux d’endommagement des combustibles des réacteurs de 70% pour le premier les mesures récentes ont conduit les physiciens à réviser ces chiffres, en les abaisssant à 55% pour le réacteur N°1, mais en les augmentant de 5% à 35% pour le N°2 et 30% pour le N°3 (c’est une correction, j’avais indiqué une baisse de 5% pour ces 2 et 3 voir ici et ici le texte de la Tepco.)


Paradoxalement, le réacteur N°1 est également celui dont la cuve semble avoir le moins souffert, puisqu’elle affiche toujours une pression nettement supérieure à la pression atmosphérique, signe qu’elle est encore étanche. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que les ingénieurs de la TEPCO ont décidé d’y commencer une injection d’eau plus forte, afin d’essayer d’élever le niveau d’eau dans la cuve et ainsi de noyer une partie plus importante du combustible nucléaire. Aujourd’hui, l’injection d’eau a donc été accélérée, à 10 tonnes par heure contre 6 tonnes.



Aujourd’hui nous sommes à 1,7 micro sievert par heure ce qui prouve bien que la radioactivité diminue et qu’il n’y a pas de plutonium dans l’air. Petit rappel le danger radioactif se situe à 500 micro sieverts. On en est très très loin. On en est à 300 fois moins !


Voir ce commentaire dans son contexte