Commentaire de sissere
sur IRPP / retenue à la source, une opportunité historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sissere (---.---.78.90) 9 janvier 2007 12:06

J’ai du mal à concevoir le moment ou va se faire l’entrée dans le cercle vertueux ...

Par ailleurs les métiers à forte valeur ajoutée, sur quels critères précis, je reste convaincu qu’un type qui fabrique un produit à une valeur ajoutée forte, tout autant qu’un type qui va faire une plaquette publicitaire, si il n’y a personne pour produire ça ne sert à rien de faire de la pub, la vraie différence se fait au niveau de l’offre et de la demande, plus il y a de personnes compétentes pour un poste donné, plus le salaire proposé à l’embauche sera faible, il me semble que c’est plus ce principe qui prévaut. J’en veux pour preuve le domaine de l’informatique ou l’apport massif de diplômés à fait s’écrouler les salaires !

Je ne suis pas hyper calé dans le domaine, mais j’ai réellement du mal à concevoir comment une harmonisation du taux d’imposition pourra être bénéfique aux salariés, surtout à ceux ayant les salaires les plus précaires. Manque d’imagination de ma part peut-être ?

J’accepte volontiers l’idée qu’il faut sortir du cercle vicieux, pour cela l’idée serait peut-être de relancer l’économie. On imagine facilement que les plus aisés places leur argent (j’en ferais autant), et que les moins aisés dépensent tout ou presque. Si on augmente ceux en difficultés ils dépenseront cet argent et relanceront la croissance, et pourront ainsi payer des impôts dans la joie et l’allégresse !

Bien entendu cela doit s’accompagner d’un effort des plus riches qui acceptent qu’en contrepartie leur salaire soit diminué pour participer à la relance de l’économie !

Elle est pas belle mon idée ? smiley


Voir ce commentaire dans son contexte