Commentaire de Michel Monette
sur Le Privé paye le Public... La Mule Crève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Monette 16 juin 2005 04:05

Ici au Québec, on souhaite que la France tienne le fort contre le vent de privatisation smiley

Dans le débat sur la place du public et du privé, tout est question d’équilibre. Est-il mieux de répartir les charges sociales et d’éviter ainsi l’endettement des individus (coût de l’éducation et nombreuses faillites personnelles suite à une maladie ou un accident aux États-Unis, par exemple) que de laisser le libre marché déterminer qui a et qui n’a pas les moyens de s’offrir des services présentement assumés par l’État.

Vous voyez, ce n’est pas simple. La question au bout du compte est celle-ci : qui est le mieux placé pour éduquer, rendre des soins de santé, protéger l’environnement et dépolluer, surveiller la salubrité des aliments, protéger la population contre le crime, protéger et diffuser le patrimoine culturel, administrer la justice, les prisons, délivrer les permis de conduire, etc. (libre à qui le veut d’allonger cette liste) : les entreprises privées ou les administrations publiques ?

Chaque fois aussi, il faut se demander qui va devoir payer quoi si l’État n’assume plus un service public. Il faut enfin être conscient qu’il y a des rôles et des charges que l’État ne peut pas ne pas assumer, sauf retour à une société fortement inégalitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte