Commentaire de sissere
sur IRPP / retenue à la source, une opportunité historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sissere (---.---.78.90) 9 janvier 2007 15:39

Alors un produit importé c’est :

- > 20% de TVA

- > une entreprise qui fait l’importation qui touche un bénéfice

- > une entreprise qui fait la commercialisation qui touche un bénéfice

Donc oui l’importation c’est mal, mais les fabricants francais ne nous donne pas vraiment le choix, jusqu’à il y’a un an j’achetais avec plaisir des produits Seb maintenant j’achète quoi ?

Bien entendu cette démarche qui consiste à donner un pouvoir d’achat plus élevé aux classes les plus faibles est évidement plus créateur de richesses que donner de l’argent aux plus riches qui s’empresseront de le placer ou bien de partir en vacances à marakech, avec un voyagiste allemand, sur une compagnie anglaise parce que c’est moins cher ! Il ne me semblait pas par ailleurs avoir entendu parler d’un essai de cette méthode à grande échelle, si on parle de l’augmentation de 15€ du smic alors effectivement j’ai du louper une étape vu l’inflation, ça ne va pas relancer la croissance !

Par ailleurs si l’on souhaite vraiment que la population smicarde française puisse acheter des produits fabriqués sur notre territoire il va falloir relancer la manufacture francaise, et également sacrement augmenter leur salaire !

Les plus aisés qui consomment plus ? Je me permets de douter, je changerais peut-être d’avis quand je gagnerais des sommes plus importantes (tout peut arriver n’est ce pas ?)

Je ne critique toujours pas les plus riches, mais je trouve les solutions parfois simpliste, si ce sont les plus riches qui consomment le plus et si on est sur que le fait d’avoir plus de riches créera plus de riches, prenons le risque augmentons le smic directement à 3 000€ net d’impôt, il y aura plus de riches donc ça relancera encore plus vite l’économie, pourquoi faire dans la demi mesure.

Je ne suis pas sérieux, mais j’ose espérer que vous non plus n’êtes pas sérieux dans vos raisonnements, depuis maintenant 50 ans les richesses sont réparties de façon de plus en plus inégalitaires et c’est bien ce systéme d’augmentation des plus riches et de paupérisations des plus faibles qui nous a conduis ici, la part est belle de chercher des excuses à gauche et à droite.

Je me demande sincèrement quelle quantité d’argent vous pouvez placer, faire dormir tranquillement. Je n’accuse pas je m’interroge, si augmentation des hauts salaires il y a, alors des sommes encore plus importante seront mises de cotés en banque, et je ne crois pas que ca relance réellement l’économie ce genre de raisonnement, alors que la consommation y compris de produits importés elle relance l’économie, y compris locale.

J’ai tort dans le raisonnement si oui à quel endroit ? J’ai tort de penser que les plus riches n’ont pas réellement besoin de ce surplus mais que pour eux ca représente surtout une flatterie au niveau de leur ego, se dire « tient je vaux tant cette année » ou « je suis augmenté de tant, ça prouve bien ma valeur » ... si c’est vraiment ça c’est triste, très triste !

Ma proposition d’échanger nos salaires pour vous permettre de payer moins d’impôts tiens toujours, je peux vous assurer que je prendrais sur moi une pareille infortune !


Voir ce commentaire dans son contexte