Commentaire de Le faucon maltais
sur Il en est des révolutions comme du reste : il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le faucon maltais Le faucon maltais 23 mai 2011 10:45


Je pense que vous sous-estimez la puissance des pouvoirs en place. Sans projet en amont, votre assemblée constituante sera divisée, et donc fragile face à des forces financières et politiques qui sauront vite trouver d’autres leaders d’opinion marionnettes pour servir leurs intérêts. Les marionnettes sont même probablement déjà en place au coeur des mouvements... Vous aurez changé les hommes, pas les valeurs.

C’est cela la face cachée de la démocratie : quand le peuple est divisé et peu avisé, elle sert les intérêts des puissants. D’où la situation PPSOE...
La démocratie ne peut être un outil au service du peuple que si celui-ci est uni sur un projet intelligent, projet basé sur des valeurs durables, rassemblantes, et applicables concrètement.

C’est bien parce qu’ils ont compris cette immense difficulté intrinsèque de la démocratie que les pouvoirs en place ne craignent pas la démocratie. C’est même pour cela qu’ils l’ont encouragée. Elle ne les gène pas, elle ne les a jamais gênés.

On ne peut pas pour autant souhaiter un régime autoritaire. On ne peut donc souhaiter qu’un peuple éclairé. La lumière actuelle me semble n’être qu’un tout début...


Voir ce commentaire dans son contexte