Commentaire de Le faucon maltais
sur Il en est des révolutions comme du reste : il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le faucon maltais Le faucon maltais 23 mai 2011 14:55

@ Dubitatif :

Votre diagnostic est bon mais vous concluez trop vite à mon sens.

Votre citation de Gandhi est une excellente référence. Gandhi n’a pas combattu. Il a amené les gens à revendiquer pacifiquement, comme le mouvement actuel. L’objectif était clair, défini : chasser les colons anglais. Ils ont remporté ainsi une victoire dans la construction de l’Inde telle que la rêvait Gandhi. Cela fut possible parce que c’était pacifique et rassembleur mais aussi parce que l’objectif était clair et défini, je dirais même simple.

Dès que l’objectif suivant fut à définir, c’est à dire conduire la politique du pays dans la paix, refonder les lois du pays, c’est alors la division interne entre musulmans, hindous, sikhs, etc.. qui a conduit à l’insurrection puis à la scission du pays. Et c’était dans une partie du monde dont la culture est nettement plus pacifique que celle de l’Espagne ou de la France...

Je persiste et je signe, dans l’espoir. Indignons-nous, construisons l’avenir. Pas dans la rue, pas tout de suite. Dans les coeurs et sur le papier, d’abord. La rue viendra après.


Voir ce commentaire dans son contexte