Commentaire de gaijin
sur Les voies métaphysiques du Dieu holotropique sont impénétrables (La gravité quantique replace l'homme dans l'univers physique )


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gaijin gaijin 5 juin 2011 08:28

Le « péché originel » de la science est sa croyance en une objectivité supérieure a la subjectivité ce qui est en soi un point de vue subjectif .
Elle comporte une énorme tache aveugle : le scientifique lui même.
Ayant en digne fille de l’église postulé la séparation de la matière et de l’esprit elle a renversé le paradigme de départ a affirmé la primauté de la matière sur l’esprit et s’est autoérigée en ultime mesure de la vérité remplaçant comme toute bonne révolutionnaire une idole par une autre.

Il ne faut pas conclure de ce qui précède que j’entends jeter le bébé avec l’eau du bain : la science est un outil magnifique.
Il faut simplement prendre garde a ce qu’elle reste a sa place : un outil pour comprendre et étudier l’aspect matériel et mécanique du monde.
Elle n’est pas le seul paradigme possible.

La croyance actuelle en l’ultime vérité de la science et en la toute puissance de son moyen d’étude les mathématiques nous a conduit a un monde de plus en plus deshumanisé dans lequel l’individu est considéré comme nettement moins qu’une machine. Si nous ni prenons pas garde il y aura un retour de balancier qui verra refleurir les pires obscurantismes religieux ( Au cas ou ça vous aurait échappé ce mouvement a commencé )

Il est urgent de renoncer a la croyance en un paradigme unique pour rendre compte de l’existence. Bien que cela ne soit pas confortable l’évolution passe par l’acceptation de la complexité et de l’incertitude
Un peu comme quand au sortir de l’enfance on découvre que papa et maman ne sont pas tout puissant......


Voir ce commentaire dans son contexte