Commentaire de Philippe Vassé
sur Crise de l'euro : les peuples saignés, les Etats menacés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 7 juin 2011 13:08

Cher PlancherdesVaches,

Au risque de vous décevoir, des pays d’Europe et du monde, sans l’euro, connaissent des croissances intéressantes et la stabilité, de plus sans guerre ;

Pour se détendre un peu dans le rire, Taïwan, petit pays, a vu son PIB augmenter de 12,3% en 2010, le salaire de ses fonctionnaires être accru de 3,2% en mai 2011, les salaires du secteur privé croître de 5% et le niveau de vie, de santé et de bien-être monter encore de 4 rangs à 6 rangs selon les secteurs concernés.

Aucun politique taïwanais ne parle aux citoyens d’austérité, de baisse des coûts, de restrictions budgétaires, bien au contraire.....

J’ai écrit « politique taïwanais ». Mais, si on se tourne vers le Bureau qui représente l’UE à Taipei, celui-ci ne cesse de critiquer les mesures prises et de jeter le discrédit sur elles, exigeant des orientations similaires à celles suivies en Europe.

Une question amuse ainsi l’opinion : « depuis quand les représentants d’une Union en quasi-faillite, impliquée dans deux guerres onéreuses et sanglantes, peuvent-ils se permettre de critiquer ceux qui progressent, sont en paix et améliorent leur vie quotidienne » ?

Réplique ironique d’une journaliste taïwanaise, peu diplomate, je vous le concède : « les Français aiment à citer une réplique de film célèbre selon laquelle : les cons, ça ose tout et c’est même à cela qu’on les reconnaît. Une belle et juste phrase ».

Bien cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte