Commentaire de Fab
sur DSK : la presse populacière et la manipulation des esprits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab Fab 10 juin 2011 12:27

On pourrait faire la même démonstration de manipulation outrancière des esprits en prenant les différentes « unes » des journaux français lors de l’intervention en Libye ou en côte d’ivoire, pour ne prendre que des exemple récents.

Il faut dire à la décharge des tabloids américains que vous citez, que certains d’entre eux mènent aussi un véritable journalisme d’investigation qui n’existe pas ou peu en France. Par exemple, le NewYork Post que vous citez, et qui a le premier annoncé l’affaire DSK, est aussi le journal qui a le record des prix pullitzer, prix qui récompense annuellement des enquêtes journalistiques. Comme quoi, l’outrance des titres n’empêche pas le serieux de la recherche d’information.

En France, c’est médiapart qui se lance dans cette voix, avec quelques échecs, mais aussi quelques succes comme l’affaire woerth.

Personnellement, je préfère ça à des journalistes qui se prennent pour des penseurs et prennent au passage leurs lecteurs pour des idiots quand il ne pensent pas la même chose qu’eux.


Voir ce commentaire dans son contexte