Commentaire de ZEN
sur Athènes, Barcelone, les peuples se soulèvent contre la Dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 16 juin 2011 14:30
 l’Europe a fermé les yeux...

Rouvrir le tiroir grec, donc. Il coince un peu, mais voilà. Notre dossier est là. Rien n’a bougé depuis un an. Se remettre les données en tête. Ce que les médias ne vont pas manquer de vous rappeler : comment les Grecs ont menti, dissimulé, triché, comme ils sont des feignants corrompus. Et ce que l’on vous rappellera moins : comment l’Europe a fermé les yeux sur leurs tricheries et leurs mensonges, et pour cause, tous les pays trichent un peu sur leurs comptes, pour minorer leurs déficits.

Ou bien, comment on les a aidés à mentir et à tricher. Et parmi ces aides au mensonge, au premier rang, la fameuse banque Goldman Sachs, dont on va reparler.

Comme l’an dernier, les dirigeants de la zone euro sont placés devant l’alternative impossible, qui consiste, soit à re-prêter aux Grecs, soit à les aider à « rééchelonner », « restructurer », leur dette. En français : à en annuler une partie, ce qui constituerait ce qu’on appelle (ça c’est nouveau, ça vient de sortir), un « événement de crédit ». Pas une faillite, terme imprononçable, pas même un défaut. Un simple « événement ».. (Rue 89)


Voir ce commentaire dans son contexte