Commentaire de Citoyen
sur L'autocensure des médias officiels sur l'attaque islamiste contre Mme Royal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citoyen 21 juin 2011 13:31

Bonjour,
Vous dîtes
"Tout d’abord sachez que je vous remercie pour votre respect à mon égard, et tiens également à m’excuser si mon message vous a paru quelque peu virulent."
C’est normal ! Il est vrai qu’aujourd’hui même cette évidence perd de son évidence.

Vous dîtes :

"Ce qu’il y a c’est que j’avoue avoir peur en voyant toute cette haine dans certains commentaires. C’est vraiment dommage car aujourd’hui nous pouvons nous comprendre les uns les autres si nous acceptons le dialogue."

J’avoue que ça aussi c’est normal. Et je sais trop que les mots peuvent blesser plus qu’autre chose. Quelques fois il faut l’avouer, derrière toute la mascrade de politesse, il y a la haine. Il est normal que vous doutiez de moi aussi au final.

Faites vous votre avis, c’est important.

Vous dîtes :

"Vous savez je comprends tout à fait votre point de vue concernant les points négatifs que vous citez. Il en serait certainement de même pour moi si je n’étais pas musulman. Cependant, j’insiste sur le fait qu’il faut creuser jusqu’au fond des choses."

Ok.

Vous dîtes :

"Il est vrai que selon la religion musulmane une femme ne peut pas tout faire comme elle le veut. Mais les hommes non plus. Les hommes et les femmes sont complémentaires, il sont partenaires. Il n’y a pas de supériorité de l’un par rapport à l’autre à proprement parlé. Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’en islam, ce qui vous apparait comme étant liberticide pour la femme n’est là que pour la protéger.« 

Vous mettez le doigt sur un point important. L’islam n’est pas vraiment une religion égalitaire. Elle est une religion qui se veut équitable.

Les croyants ne sont égaux que sur le plan de la piété, de la fidélité à Dieu. Sur le plan de la vie sociale, économique, familiale etc, chacun a des droits, et des devoirs. Les hommes ont des droits sur les femmes, mais ils ont en retour également plus de devoirs.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui les femmes désirent avoir les mêmes droits et devoirs. Parce qu’elles le peuvent. Et les cantonner sur un plan statique ne favorise pas, vous conviendrez, l’évolution des mentalités.

La religion chrétienne a connu cette période de transition. Et les femmes, il n’y a pas longtemps, avaient aussi peu de droits, l’homme restant »le chef du foyer« , le protecteur, et le »boss« .

Vous dîtes :

 »Il faut essayer d’analyser tout cela en gardant ce principe à l’esprit pour essayer de comprendre pourquoi il y a ces règles.

C’est une question de point de vue. Par exemple, de mon point de vue, l’image de la femme dans notre société se dégrade de plus en plus. Je travail auprès des adolescents, et je peux vous dire que beaucoup de ces jeunes garçons ont une de ces manières de parler des filles... C’est simple ils n’en parlent que comme des objets sexuels jetables. Je prends un autre exemple, cette fois assez extrême, le nombre de viols en moyenne par jour aux Etats-Unis qui est faramineux.« 

Ca, c’est une image qu’en donne beaucoup de détracteurs. La femme occidentale n’est pas nue. Elle n’est pas sous dix kilos de tissus ou sans un gramme non plus. D’ailleurs, il existe bel et bien une infraction pour atteinte à la pudeur.
Si les garçons ont une mauvaise iage des filles, ce n’est pas parce qu’elles s’habillent »légèrement« , mais parce qu’ils ne les connaissent que par rapport à la barrière culturelle qui leur a imposés une sexualité basée sur les magazines de beauté et les films pornographiques ou de charme. Un homme a qui on a incluqué : respecte la femme comme tu respectes ta mère - s’il la respecte - n’a en géénral aucun problème avec ça.
INversement, quand vous allez dans une cité, et que les jeunes sifflent une demoiselle, habitués à voir des femmes »habillées« - c’est-à-dire culturellement »habillées« , est-ce la faute des femmes ou de leur conception de la »femme respectable« .

Vous dîtes :
 »

Attention je ne dis pas que c’est la faute des femmes ! Mais simplement que sans comportements préventifs, on en arrive à ces drames là. Parce que les être humains sont capables du pire, il faut se protéger. Les femmes doivent donc faire attention. Elles doivent être protégées pour éviter d’être bafouées.« 

Je comprends ce point de vue. Le problème vient avant tout de l’image que renvoie la société de la femme. Par exemple, j’ai une amie qui est d’origine algérienne. Lorsqu’elle va »au bled« , elle va dans son village. Les femmes y sont voilées. UNe fois, elle a vu des hommes insulter une feme juste parce qu’elle était seule ! Comme quoi, le respect ne vient pas uniquement de l’habit, mais de ce que l’on pense de ce qui est »respectable".

vous dîtes :

"C’est bien beau de crier à la liberté totale, et si on était dans un monde parfait ok, mais ce n’est pas le cas. Par exemple un enfant, on ne va pas le laisser traverser une route tout seul, parce qu’on sait que c’est très dangereux pour lui. Il en est de même en Islam pour les femmes."

Faux. Je pense que sans idéaux, on n’atteindra jamais l’idéal. C’est baisser ses bras. Dans ce cas, autant ne pas criminaliser les délits et crimes, puisqu’ils sont inhérents à la nature humaine !

Toutes les règles sont des conventions sociales pour bien vivre. L’égalité aussi est un idéal. Elle peut être atteinte pour qui veut. Par exemple, dans l’administration publique, à statut égal, salaire égal, homme ou femme. Pourquoi dans le privé ce n’est pas le cas ? Parce que les chefs d’entreprises ont une autre culture. C’est possible pour qui veut.

Vous dîtes :

"Ce qui pour certains est considérés comme de l’oppression est une mesure de protection pour l’autre.Malheureusement je n’ai pas les compétences requises ni les connaissances nécessaires pour vous démontrer cela. Mais si vous voulez je peux vous envoyer le lien d’une vidéo d’une conférence expliquant cela bien mieux que moi.« 

Je suis d’accord sur ce point. Il y a »protéger« et »protéger bon gré mal gré« . Pour protéger son enfant, on peut le mettre dans une cole particulier, l’y pensant mieux, on peut le materner, le pensant heureux, on peut aller jusqu’à »lenfermer chez soi", pur l’éduquer loin de tout danger. Mais la vie, c’est la vie. Elle est injuste parfois. ALors la conception de l’oppression peut se rapprocher de la protection. Le problème, c’est la généralisation de cette conception. Et c’est encore une fois baisser les bras. C’est avoir une vision trop pessimiste de son environnement.

Vous dîtes enfin :

« Mais sachez que je comprends et respecte votre point de vue »

Je vous remercie.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte