Commentaire de Castel
sur Il est interdit de s'indigner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maître Yoda Castel 29 juin 2011 19:30

Il n’y a pas d’intérêt à changer le monde, le plus intéressant, c’est se changer soi-même. L’un est lié à l’autre.

Cependant, tu poses une question très intéressante : il y a un vrai probleme à pourquoi nous acceptons le pire (?)
Ben en faite, la manipulation politique est basée là-dessus, à faire en sorte qu’on accepte de plus en plus tout. Plusieurs choses amènent à cela :
- La nation est un regroupement de peuples qui ne partagent pas toujours les mêmes façons de voir > obligation de manipuler pour regrouper, faire en sorte de les mélanger, de les homogénéiser, qu’il perde leur caractère, leur caractéristique fière ou têtu ou rebelle notamment.
- Tout expliquer par les crises, faire croire que le chômage était une étape obligatoire, qu’il n’y a pas de remède > pardonner à nos politiques leur traitrise, leur malhonnêteté etc...
- Endormir les gens avec les vacances, les loisirs, la musique, les stars... leur montrer une culture complètement superficielle, faire croire qu’ils ont toutes les raisons d’être heureux ou d’être fière (par exemple dans la nomination d’une française à la tête du FMI)
- etc etc

Tout cela explique pourquoi nous ne défendons pas des principes, mais des causes égoïstes. De toute façon, même si l’on se bat en tant que Français et / ou « citoyen » du monde, on se fait encore manipuler d’une autre manière. Tout est de la manipulation (ce qui ne veut pas dire que tout le monde manipule).


Voir ce commentaire dans son contexte