Commentaire de mandrier
sur AF447 : Décrochage « Vautour »
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Petite question , connaissant cette zone où j’ai souvent patrouillé à bord de PatMar :
Comment se fait-il que cet aéronef soit allé se mettre dans le Pot au noir ? Habituellement, on fait le tour, on ne va pas se mettre dedans !... J’ai le souvenir d’un Atlantic foudroyé et rentré au compas et à la lampe torche pour l’éclairer. Quand on a récupéré une VHF, l’Air France qui nous a reçu et qui par chance était à portée nous a donné le bon cap et on s’est posé short petrol...
Ensuite, le pilotage « aux fesses », ç’est oublié cela aussi ? Autrefois, quand j’ai commencé à piloter, nos instructeurs anciens des P2V7 et des Lancaster n’hésitaient pas à masquer les instruments pour piloter aux seules sensations sachant que les instruments peuvent délirer...
Quant à se fier aveuglement aux systèmes de bord informatisés alors là, méfiance totale On tombe dans le problème du « est-ce le pilote humain qui doit être transparent vis à vis du système embarqué ? Ou l’inverse ? »
Pour revenir aux histoires de logiciels embarqués dans des systèmes et sous système temps réel : est t on sur de leur fiabilité en tant que système ? sait-on si tous les chemins dans les arborescences logiques du système aboutissent à une cohérence (problème de la preuve dans le système) et non pas à une aberration... Ensuite les systèmes logiciels sont générés le plus souvent à coups de compilateurs : sait on exactement ce qui a été compilé à 100% ? je ne le crois pas du tout ... Naguère, les processeurs étaient programmés en assembleur « à la main » en cherchant à minimiser le code. Les compilateurs même optimisés génèrent du code « touffu » surtout si on fait appel à des bibliothèques d’objets, et là c’est indémerdable !
En plus comme le code ainsi généré est plus important que du code d’assembleur pur, il y a plus d’instances présentes en mémoire vive, et donc le moindre défaut entraine une séquence de récupération plus longue du système lui-même et de ses processus de surveillance et de vote. Et pendant ce temps là l’avion avance...
J’attends de lire le compte rendu du BEA...