Commentaire de Didier Cozin
sur « Le contrat se substituera à la loi » : Royal, DSK, Hollande, MEDEF sur le même bateau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier Cozin Didier Cozin 2 août 2011 11:22

Un métier s’apprend à 70 % par le travail, à 20 % par la fréquentation de collègues et à 10 % par l’éducation ou les stages. Si donc on cherche à travailler et à se professionnaliser mieux vaut être mal payé (exploité) que totalement abandonné par pôle emploi dans des stages occupationnels.
Le travail est un marché, si vous avez des compétences rares vous les vendrez très chères, si vous sortez de la fac avec un master de sociologie vous n’intéresserez personne (créer votre boîte et vous verrez si vos compétences sont vendables).

Il va falloir faire des choix en France : une société de non travail qui aboutira à la situation grecque dans quelques années (ou mois) ou une société où l’on restaure la valeur travail, une société où les acteurs sociaux sont responsabilisés et où tout n’est pas écrit dans la Loi (sinon à quoi bon instaurer un dialogue social ?)
Le pays européen où les travailleurs sont les plus sécurisés est le Danemark, c’est un pays libéral au sens du code (lourd) du travail en France, pourtant personne n’a peur de perdre son travail s’il peut en retrouver un dans la semaine ou être formé à autre chose.
Les gens de gauche sont généreux mais naïfs et avec toute les bonnes intentions du monde on peut bâtir un enfer pour le peuple (les ex-démocraties populaires le prouvent).
 
Plutôt que de traiter d’horrible néo-libéraux tout ceux qui ne rentrent pas dans les schémas de pensée des XIX etXX ème siècle les gens de gauche ne pourraient-ils pas réfléchir un peu et arrêter de voir le mal partout ?


Voir ce commentaire dans son contexte