Commentaire de xbrossard
sur « Le contrat se substituera à la loi » : Royal, DSK, Hollande, MEDEF sur le même bateau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xbrossard 2 août 2011 12:41

@Didier Cozin


« Il va falloir faire des choix en France : une société de non travail qui aboutira à la situation grecque dans quelques années (ou mois) ou une société où l’on restaure la valeur travail »

et dites moi en quoi le MEDEF restaure la valeur Travail ? en délocalisant pour payer toujours moins ? en étant illégal en embauchant des sans-papiers qui fermeront leur gueule ? en proposant des contrats « équilibrés » avec le salarié (le patron tout-puissant va daigner choyer ses salariés ? vous rêvez mon pauvre...)

pour restaurer la valeur travail, ce n’est pas au seul Medef ou même à l’état de décider, c’est à l’ensemble des travailleurs de décider, selon ce qu’il apporte à l’entreprise.

Petit rappel sur le concept de plus-value (wikipedia) :

« Dans le mode de production capitaliste, le temps de travail du prolétaire se divise en temps de travail nécessaire et temps de surtravail. Le travail nécessaire est le travail que le travailleur effectue pour assurer la production et la reproduction de sa propre force de travail, c’est-à-dire le travail qu’il lui faut fournir pour satisfaire ses besoins et se reproduire. Le surtravail est le travail accompli au-delà du temps de travail nécessaire, donc effectué gratuitement pour le compte du détenteur du capital qui achète la force de travail.

Selon la théorie de la valeur-travail, le travail humain est la seule source de nouvelle valeur d’échange, mais il est aussi indispensable pour la conservation et le transfert de la valeur.

Le travail vivant, à un certain niveau de productivité, est capable de créer et transférer plus de valeur qu’il ne lui en faut pour vivre ; c’est la raison pour laquelle l’employeur achète la force de travail, afin d’augmenter la valeur du capital. Le propriétaire des moyens de productions achète la force de travail à une certaine valeur, inférieure à la valeur du travail total effectué. Le surtravail est donc du travail non payé accaparé par le détenteur des moyens de production sous forme de temps de travail et de produit. La fonction du travail productif est seulement, pour le capitaliste, de transférer la valeur du capital constant au produit final, et lui ajouter de la valeur »


en bref, la plus-value est la version moderne de l’esclavage partagé par tous ; plutôt que d’avoir une part de la population esclave pour les autres, tout les travailleurs sont un petit peu esclave pour les capitalistes....


quand un gouvernement de gauche (un vrai) proposera un système démocratique de partage de la plus-value dans les entreprises décidé par les salariés de l’entreprise, la nous aurons un vrai changement dans l’économie et le fonctionnement du monde, du même niveau que le remplacement de la noblesse par la bourgeoisie.


Et là, plus besoin de mettre en place des impôts forcément impopulaire sur les bénéfices, puisque les bénéfices seront déjà partagés en amont...CQFD


Voir ce commentaire dans son contexte