Commentaire de Olivier FRIGOUT
sur Ours et loup : boucs émissaires des éleveurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 15 mars 2006 09:03

Je suis tout à fait concient que chez les éleveurs comme dans toutes les professions, il y a des « brebis galeuses » et des gens qui aiment leur métier. J’ai dans ma belle famille des éleveurs « de naissance » et suis aussi confronté à un éleveur dans le cadre d’une bergerie implantée illégalement au coeur d’un village typique, bergerie dont le toit en tole n’est pas du tout dans l’esprit des maisons en pierre qui font la beauté des lieux. Ce dernier ne répond qu’avec un fusil à la main.

J’ai donc tout le loisir de cotoyer ce monde et de me faire mon idée.

Quant aux chasseurs, qui sont quelques uns aussi dans ma belle-famille, j’ai aussi idée de certains de leurs comportements, et notamment en se qui consiste les méthodes qui permettent de prélever plus que ce qui a été décidé, octroyé et payé par les fédérations de chasse.

La présence en grand nombre de gendarmes sur certaines routes n’est pas un hasard, il faut bien contrôler si les « bracelets » sont bien posés sur les bêtes abattues.

Mais pour revenir aux éleveurs, il me semble évident que l’agitation sur le thème de l’ours n’est le fait que d’un petit nombre, c’est ce qui transparait en tout cas des rapports des personnels qui gèrent ce problème sur le terrain. Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte