Commentaire de Jojo
sur Ours et loup : boucs émissaires des éleveurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jojo (---.---.168.21) 15 mars 2006 10:09

Vous dites

« Un grand prédateur joue un rôle fondamental sur une chaîne alimentaire. Le réintroduire après que l’Homme l’ait exterminé est un pas en avant vers un retour à l’équilibre. A condition que l’Homme accepte de partager les terres et le gibier et laisse quelques espaces naturels où la biodiversité puisse poursuivre l’évolution naturelle. »

Là, je suis d’accord. Dans des parcs, de grande taille type Yellowstone, où la vie sauvage se développe naturellement. L’homme influence le milieu dans le quel il vit, et un nouvel équilibre est atteint en sa présence. La chasse y contribue naturellement. Je vois mal réintroduire un prédateur (lequel ?) des sangliers dans les zones à culture de maïs.

Tout est une affaire de densité de population. En Afrique les grands prédateurs n’étaient pas un gros problème pour l’élevage tant que la densité de population humaine était faible. Avec le temps celà en est devenu un, à tel point que la création de parcs a été indispensable pour délimiter des territoires de cohabitation. Il y a compétition pour les mêmes proies/aliments.


Voir ce commentaire dans son contexte