Commentaire de lyago2003
sur La démocratie fait toute la différence !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonsoir, Pour replacer la Justice au cœur des équilibres démocratiques
Le président est-il intouchable ? Malgré son implication dans de multiples affaires, Jacques Chirac conserve ses fonctions au sommet de l’Etat en toute impunité.
Seulement 1% des délits économiques & financiers sont sanctionnés ! Alors qu’on stigmatise les chômeurs-fraudeurs, la délinquance en col blanc n’a, elle, pas trop de souci à se faire... Discrimination et déni de justice. Ou comment la discrimination à l’embauche - cheval de bataille d’un gouvernement qui fait semblant de lutter contre le chômage - échappe à la justice malgré les beaux discours.
Les lenteurs intolérables de la Justice française De 1999 à 2005, la France a été condamnée 220 fois par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour non-respect des « délais raisonnables de jugement ». Notre pays, qui a ratifié la Convention européenne des droits de l’homme en 1974, est le deuxième Etat le plus sanctionné en la matière après l’Italie (906 condamnations). Un comble pour la patrie des droits de l’homme. Une enquête de Marie CASTETS pour le magazine Que Choisir ? n°440 de septembre 2006 .
Notre justice est mal en point, il est urgent de lui donner des moyens financiers et d’engager une réforme en profondeur afin de séparer les magistrats et les politiques qui sont beaucoup trop amis-amis pour êtres Indépendants.