Commentaire de Le Yeti
sur Le Monde tacle Agoravox et votre serviteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 24 août 2011 21:19

Questions toutes bêtes sur les media...

Combien y a-t-il de dépêches AFP par jour ? [lien juste pour le fun ...]
(Il y a quelques années : 200 à 300, brêves et compléments d’information compris).

Pourquoi, alors que c’est précisément leur métier que d’aller chercher et vérifier l’info, les merdias s’en tiennent-ils à l’AFP ?

Comment se fait-il que sur toutes les infos quotidiennement « validées » par l’AFP, seule une frange de l’information est abordée et ce par l’ensemble des journalistes !!? Pourquoi ne ratissent ils pas plus large en se répartissant toute cette masse d’info ?

Quand un sujet est ambigüe ou complexe (ainsi que de manière plus générale), pourquoi l’info n’est-elle présentée le plus souvent que sous un seul angle ? Et pourquoi d’une manière générale est-elle si peu détaillée ; comme « survolée » ?
Pourquoi également lorsqu’un sujet connait après coup un revirement, celui-ci n’est pas rapporté ? (Je ne parle pas d’affaire suivie mais de dénouement à retardement).

En vous référant uniquement à la presse (papier, radio ou tv) professionnelle, êtes-vous capable me dire quelle est la dernière avancée médicale (ou technologique) significative et à quand elle remonte ?
Et vous n’en avez pas marre de toutes ces bonnes nouvelles dans les journaux ?

Certains sujets semblent même pestiférés dans les merdias traditionnels. Comment se fait-il que l’on trouve autant d’infos (relativement) vraies (mais qui demande une recherche pour vérification) sur le web dont on n’entend pas ou peu parler ailleurs ?

Que les choses soient claires : concrètement mes propos ne démontrent rien.
En revanche, des réponses tangibles à ces questions sont assez faciles à trouver par soi-même.
De plus, mes propos ne sont pas exhaustifs (donc pas objectifs, ou du moins représentatifs) mais néanmoins suffisants pour s’interroger sérieusement sur la qualité de nos média.


Voir ce commentaire dans son contexte