Commentaire de le poulpe entartré
sur Le Monde tacle Agoravox et votre serviteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le poulpe entartré 25 août 2011 01:54

« Les fusil d’assaults réglementaires (AK47, M16-AR15, Galil, Famas, Stg77 ...) utilise du 223 remington, soit du 5.56mmm OTAN dont la porté précise est géneralement de 100m (200 pour le Famas, 300 maxi pour le AUG/Stg77). « 

Heu…. Une balle de 5.56 génère un cône de cavitation d’environ 40 cm de diamètre, du fait du choix d’une instabilité de trajectoire et d’une vitesse initiale plus élevée que la munition 7.62. De facto, l’indice de perforation est plus élevé et l’effet explosif (sur les chairs) est très destructeur. Les blessures résultant de ce projectile au niveau de sa sortie de la masse corporelle sont élevées. La vitesse de sortie reste suffisamment importante pour perforer deux à trois individus à moins de rencontrer à plusieurs reprises des obstacles durs (os longs du / des squelettes) jusqu’à 500 mètres. Pour la portée précise : tout dépend de quel niveau de précision on parle et de son utilité (mise hors combat ou neutralisation définitive).

 

« fusil de sniper de calibre .50 (12,7 mm) d’une portée précise de 1800m et traversant 60cm de béton »

 

Un peu optimiste l’évaluation 60 cm de béton : çà dépend de quel type de béton il s’agit. Cellulaire certainement, Parpaing peut être, vibré : pas même en rêve. Pour arriver à cette performance, il faudrait un canon de 25 (mm) et des obus soit au tungstène ou des M919 avec leurs pointes à l’uranium (dpu).


Quoi qu’il en soit, il s’agit d’arme de tir posté rien a voir avec des opérations de maintient de l’ordre. Sauf erreur, il s’agit de mettre en place des forces de type « fédérale », donc sans aucun lien avec les citoyens du lieu d’intervention. Autoriser l’usage de ce type d’arme et de munition à l’encontre de « civil » sous des prétextes aussi flous est déjà en soi, une manoeuvre d’intimidation des citoyens ; une peine de mort à peine voilée, pour tous manifestants quand bien même seraient ils fondés à exprimer légitimement, un mécontentement.

Alors : République bananière, mexicaine, d’opérette ? 


Voir ce commentaire dans son contexte