Commentaire de cevennevive
sur Recrute snipers pour flingage de l'ennemi proclamé : le loup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 13 septembre 2011 12:01

Bonjour Dorzan,

Oui, au fait, êtes-vous pro ou anti-loup ? Je n’arrive pas à le déterminer dans votre article. C’est un peu démagogue, non ?

Personnellement, je comprends les motivations des bergers, mais aussi celles des loups ! Il faut se nourrir d’un côté comme de l’autre et préserver sa race... Avec notre soif de profit, nous avons fait des générations de « prédateurs », humains ou animaux. Nous en arrivons même à créer des maladies pour nous débarrasser de certains prédateurs ! (voyez la mixomatose chez les lapins en Australie). Et ces manipulations anti-nature nous retombent dessus (ou nous retomberont dessus plus tard).

La nature en se créant durant des millénaires a trouvé un certain équilibre. Mais nous ne voulons pas de cet équilibre. Nous le brouillons pour assurer notre prépondérance d’humains qui lui demandent toujours plus et qui parfois la nient tout simplement...

Je me suis éloignée du problème des loups... Mais non pourtant... Il aurait fallu ne pas éradiquer les loups autrefois, pour éviter que certains voulussent les réintroduire. Car cette réintroduction artificielle fait du mal à tout le monde : hommes et animaux.

Et mon raisonnement est valable pour bien d’autres espèces (à part les moustique que ne semble pas aimer Oncle Archibald, et je le comprends, mais peut-on avoir de l’amitié pour un moustique, alors que l’on peut se passionner pour un loup, un chien, un agneau, etc...)

En Cévennes, nous avons le problème des sangliers qui ravagent tout : les prés, les jardins, les canaux d’irrigation, les murs, etc... Pourtant il y a des chasseurs qui en tuent des quantités. Pourquoi y en a-t-il autant ? Mes grands parents n’on jamais eu ce problème autrefois et ils vivaient de leurs terres. Là encore, c’est un bouleversement de l’équilibre de la nature qui a amené ce phénomène.

J’aime tous les êtres vivants. Et il n’y a pas de prédateurs plus mauvais que l’homme hélas, car il tue pour le plaisir, pour la puissance, pour la prépondérance, pour l’argent... L’animal tue pour se nourrir seulement...

Bien cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte