Commentaire de ffi
sur La dette ou la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 13 septembre 2011 13:03

Logan,
on dirait que vous croyez qu’il suffit de vouloir pour pouvoir. Or l’UE n’est pas fondée sur cette logique. Toute volonté doit passer au crible de négociation avec 26 interlocuteurs qui n’ont pas nécessairement les mêmes intérêt que vous. Un seul interlocuteur peut faire obstacle à votre volonté.

Sur 26 gouvernements, il y en a surement au moins un au service de l’oligarchie.

Maintenant, Mélanchon est, dit-il, favorable au mandat impératif. Cela implique qu’il ne doit promettre que des choses qu’il soit en capacité de réaliser. Or, sur ce coup-là, il s’engage à changer le fonctionnement de la BCE, qui est pourtant fixé dans les traités. Il ne peut donc faire ce genre de promesses illusoires : il lui faudra d’abord demander la permission aux autres membres de l’UE pour ce faire, et si un seul refuse, il reviendra la queue entre les jambes, mangera son chapeau, et, probablement, récusera sa promesse.

C’est prendre la négociation à l’envers. Il faut y aller franchement, dire « nous allons quitter l’UE et l’euro », comme les traités l’y autorise, en présentant la raison : « l’impossibilité fixée dans les traités d’utiliser les services de la banque centrale pour financer l’Etat ». Après, on attend de voir ce qui se passe tout en mettant en place le nouveau-franc, et si des propositions intéressantes sont faites par l’UE pour changer les statuts de la BCE, dire « nous attendons que ceci entre dans les faits »...etc


Voir ce commentaire dans son contexte