Commentaire de crazycaze
sur L'eau est-elle un bien économique comme les autres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

crazycaze 16 septembre 2011 01:28

L’eau « potable » est sans nul doute l’objet de toutes les convoitises, comme toutes les ressources qui peuvent être accaparées par une minorité et dont la nécessité absolue peut générer d’immenses bénéfices et pouvoirs.

Il me semble que la pollution de l’eau est la pollution la plus grave, et que si tous les gouvernants de ce monde nous alertent sur la qualité de l’air, c’est parce que l’air sain ne peut faire l’office d’un négoce... pour l’instant... ou alors comme variable d’ajustement.

Pendant le même temps, on continue à polluer les cours d’eau. 

Le secteur privé a montré en de nombreux endroits que sa gestion était calamiteuse car uniquement guidé par un souci de marge, de bénéfice, de taux de croissance. Non seulement les déclarations d’entretien des canalisations, de personnels supposés être attachés à ce service, et la qualité de l’eau se sont avérés bien souvent très éloignés de la réalité de terrain, mais en plus les prix varient considérablement sans qu’aucune raison autre que la volonté du profit ne puisse être invoquée. 

Aussi bon nombre de communes se sont groupées et ont développé des syndics intercommunaux pour la gestion de bassins hydrographiques et la distribution d’eau, ce qui s’est systématiquement soldé par un prix bien inférieur aux entreprises privées, et ce malgré une prise en charge de travaux conséquents et une meilleure qualité d’eau.

Voir :
http://www.paperblog.fr/4727594/france-pollution-l-etat-reel-des-eaux-un-dossier-et-un-site-citoyen-accablants-agoravox-le-media-citoyen/
et
http://eau-evolution.fr/


Voir ce commentaire dans son contexte