Commentaire de spartacus1
sur De l'urgence de relire Le Prince ou du grotesque de Canal + au sujet des Borgias
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est un fait que Machiavel est méconnu, il est loin d’être le fourbe cauteleux que l’on décrit souvent.
Oriane, merci de votre article instructif. Si je comprends bien, vous êtes la descendante d’un pape, peu courant comme situation.
Mais je dois vous direque j’estime que l’église catholique aurait tout à gagner de supprimer le célibat des prêtres et, par voie de conséquence, celui des papes. Je dis cela, mais je ne suis pas catholique et en fait cela ne me concerner pas.
Je m’inscris en faux contre cette phrase :
« ...que Sarkozy qui est bien un réel prince hongrois même si on a du mal à y retrouver de la noblesse... »
Sarkozy n’est absolument pas réel prince hongrois, tout au plus un petit noble de campagne, un hobereau, et encore, selon wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy) il n’est même pas noble :
« ...Il est issu d’une famille hongroise dont un ancêtre paysan s’est battu contre les Turcs et a été remercié le 10 septembre 1628 non pas par un réel titre de noblesse, mais reçut de l’empereur Ferdinand II de Habsbourg le droit de faire précéder son nom par celui de son village d’origine ainsi que d’utiliser des armoiries... ».
En revanche je suis tout à fait d’accord lorsque vous parlez de manque de noblesse. En fait, il ne s’agit même pas de manque de noblesse mais de vulgarité la plus crasse.