Commentaire de Annie
sur Scènes de guérilla urbaine à Lampedusa


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 22 septembre 2011 11:17

C’est vrai qu’il y a un devoir d’information. J’attire donc l’attention sur le rapport publié hier par Amnesty International sur l’abandon par l’Union Européenne des réfugiés chassés de Lybie (par les soins de la France entre autre) :

« Plusieurs milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile, qui vivaient en Libye ou étaient en transit lorsque le conflit a éclaté en février dernier, ont une nouvelle fois été contraints de fuir pour échapper à la mort. Avant le début du conflit, de 1,5 à 2,5 millions d’étrangers (dont un grand nombre de réfugiés) vivaient en Libye. D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), lorsque le conflit est survenu, la Libye comptait environ 8 000 réfugiés enregistrés en tant que tels et environ 3 000 demandeurs d’asile, originaires notamment de Côte d’Ivoire, d’Érythrée, d’Éthiopie, d’Irak, de Somalie et du Soudan. Un grand nombre d’entre eux sont actuellement abandonnés à leur sort en Égypte et en Tunisie.......................L’Australie, le Canada et les États-Unis ont offert de réinstaller certains des réfugiés bloqués aux frontières libyennes. En revanche, seuls huit pays européens ont proposé d’apporter leur aide en accordant moins de 700 places au total ».

Le reste du rapport est ici : http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Personnes-deracinees/Refugies-dans-le-monde/Actualites/Libye-l%E2%80%99Europe-prend-des-mesures-totalement-insuffisantes-pour-les-refugies-3480

."


Voir ce commentaire dans son contexte