Commentaire de Dudule
sur Vitesse de la lumière. A propos de l'expérience OPERA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 25 septembre 2011 02:06

« D’autre part, on doit dès maintenant chercher à concilier l’approche de la physique quantique et de la physique traditionnelle. »

Comprends pas... En quoi la physique quantique n’est pas traditionnelle, cad unanimement acceptée comme rendant compte des phénomènes observables (c’est ainsi il me semble que je devrais traduire votre approche), jusqu’à preuve du contraire ?

Maintenant, si vous faites allusion aux difficultés théoriques qui émergent aux points de contacts entre les théories quantiques et relativistes, je me permettrai de vous signaler que :

_La mécanique quantique à toujours eu raison de la relativité (tout en constatant que, évidemment, la relativité est dans ces cas très au delà de sa limite de validité, donc que, par exemple, le paradoxe EPR ne la remet pas formellement en cause).
_Il est très étrange que vous écriviez ça, justement parce que, là où les « points de contacts » sont douloureux, expérimentalement, c’est la méca Q qui opère. On le sait depuis bien longtemps.

Bon, bien sûr, la remise en cause de la relativité si ces résultats sont confirmés, est absolument radicale, mais je trouve cette phrase étrange... Il n’y a pas une relativité « rigoureuse » et une physique quantique « non traditionnelle »...


Voir ce commentaire dans son contexte