Commentaire de JL
sur Vitesse de la lumière. A propos de l'expérience OPERA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 26 septembre 2011 14:30

Abdelhamid,

je n’ai pas lu vos équations : c’est votre hypothèse qui m’a fait rire : Vous supposez peut-être que les maillons de la chaîne sont à la fois rigides et ont une masse nulle ? Et même dans ce cas, vous ne soulevez aucun paradoxe : simplement de la perplexité quant à votre approche scientifique. Il n’est pas nécessaire de faire appel à la relativité générale pour faire cette expérience de pensée que vous évoquez :

Réfléchissez : s’il vous faut une seconde pour déplacer une chaîne de 10 mètres sur une longueur de 1 mètre, pourquoi supposez vous que vous pourriez déplacer sur un mètre en une seconde, une chaîne de plusieurs millions de km ?

Si vous ignorez les lois de la mécanique classique, vous devriez supposer que vous pouvez tirer la chaîne instantanément. Pourquoi une seconde ? Pourquoi pas dix ? Ou zéro ? Au pif ? Ce n’est pas comme cela que l’on fait de la science.

Maintenant, je ne crois pas que celui qui est ridicule ici ce serait moi, désolé. Amicalement, puisque je le dis sans vouloir vous vexer.


Voir ce commentaire dans son contexte