Commentaire de Pierre JC Allard
sur 16 octobre. PS... comme post-scriptum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2011 21:41

@ RG


Le socialisme comme concept proposait une alternative à la concurrence entre individus selon les lois du marché comme moteur de production pour la satisfaction des besoins. Cette alternative supposait une planification des ressources et le socialisme s’est vite scindé entre ceux qui voulaient confier à l’État cette planification et ceux qui voulaient laisser les individus le faire en les astreignant a certaines normes.

Ceux qui voulaient jouer la carte de l’État on assumé une dimension politique, ont pris le pouvoir et ont été vaincus militairement ou par la corruption. Ceux qui voulaient un socialisme "soft’ de compromis ont progressivement été intégrés comme une simple option secondaire d’un système demeurant essentiellement capitaliste.
 
Le socialisme est une grande bataille qui a été perdue. Le PS français se situe aux derniers jours d’une séquelle de combat d’arrière-garde que le socialisme perd encore chaque jour. De socialiste il ne garde que le nom... qui est bien trompeur.  Si on veut plus de justice sociale et un meilleur partage de la richesse, il faut tout reprendre à la base et en prenant acte que le monde a changé. On doit le faire, mais il serait honnête au moins de changer de nom.



PJCA





Voir ce commentaire dans son contexte