Commentaire de JL1
sur Recapitalisations : la honte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 19 octobre 2011 11:22

Oui, excellent.

Les politiques de droite comme de gauche ont construit une énorme pompe à phynance : in fine, les banques prêtent à des gens qui lui prêtent. Mais la différence, c’est que les loyers de l’argent sont différents au profit des banques. Ainsi, plus il y aura de dettes en cours, et plus les banques s’enrichiront. Plus les taux seront élevés, plus les banques s’enrichiront. Plus les États seront pauvres, et plus les taux seront élevés. Au bout du compte, peu importe si les créances ne sont pas remboursées : les intérêts auront depuis longtemps couvert le capital et largement au delà.

L’alternance qui nous est imposée par les partis qui trustent le pouvoir c’est : un coup à droite, on s’endette : c’est la gabegie ! un coup à gauche, on rembourse : c’est la rigueur. Après le bling bling sarkozien, arrive le temps de la rigueur hollandais, à l’image de Flamby devenu le fantôme de lui-même !

benevole écrit : "quand on sait que ce sont précisément les recapitalisations des banques par les États en 2008 qui ont entraîné l’actuelle crise de solvabilité de ces derniers.« 

- Coluche disait : »si on donne le Sahara à des énarques, demain ils achèteront du sable !

benevole écrit : "Depuis plus de vingt ans, ... prédisent l’effondrement du système capitaliste parce qu’il porte en lui les germes de son autodestruction."

- Le système capitaliste ne peut pas s’autodétruire puisque, par définition, il est destruction ! C’est un non-système - la fourmilière, la ruche, les organismes vivants, sont des non-systèmes -, qui a la particularité de se nourrir de ses contradictions : cela fait de lui un être immortel, du moins aussi longtemps qu’il y aura des hommes.

L’industrie financière est un cancer (entre autres) de cet organisme. Mais que peut le cancer contre un être immortel ?


Voir ce commentaire dans son contexte