Commentaire de Mmarvinbear
sur Argentine : protectionnisme et retour à l'indépendance monétaire ont permis la sortie de crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2011 12:25

La situation de l’économie argentine est loin d’ être rose...


L’inflation reste élevée, à plus de 9 %. Ce chiffre est même contesté par certains analystes qui pensent que le taux réel approche des 20 %.

La situation de l’emploi ne s’améliore pas. Le gouvernement a mis en place une structure permettant de sortir certains chômeurs des statistiques. Le taux réel est de 11 %.

Les investisseurs étrangers ne se bousculent plus : l’effacement de la dette n’a en fait que déplacé le problème, car les banques européennes détenaient une bonne partie de cette dernière. La dette annulée en grande partie, ces banques ont perdu leurs avoirs et pour maintenir leurs activités, elles se sont retournées vers leurs clients. En bref, NOUS avons payé pour l’ Argentine...

Le taux de pauvreté reste élevé : plus de 20 %. La situation ne s’améliore plus, et la popularité du gouvernement actuel vient du fait que ce taux était de 60 % à son arrivée au pouvoir. Un chiffre élevé du fait de la situation exceptionnelle.

L’ économie tourne avant tout grâce à la demande intérieure. Mais le pays n’a attire plus assez d’investisseurs, échaudés par le crise précédente. L’industrie tourne encore mais le rythme de modernisation a fortement ralenti du fait du manque d’investissements. A terme, la compétitivité du pays en souffrira.

Voir ce commentaire dans son contexte