Commentaire de Pierre JC Allard
sur 100 jours après… la Libye des méfaits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 21:18

@ Morice


 Vous accorde beaucoup d’importance aux mots, apres quoi vous leur domnnez le sens que vous voulez. « Communiste » est une insulte en Amérique ; ’fasciste" en est une en France, mais personne ni aucun parti aux USA n’a une politique communiste et personne en France n’a un agenda fasciste. Pas par pureté de coeur, mais parce que les solutions des années trente ne collent pas avec nos problèmes actuels. On peut garder les mots, mais leur dénotation est différente. 

Ainsi vous dites Kadhafi = Dictateur. Mais le pouvoir formel en Jamahiriya était aux mains de groupes de cogestion locaux qui se rapprocheraient plus des Soviets de l’URSS lesquels, sur papier, constituaient une structure beaucoup plus démocratique que celle de la France. Kadhafi avait un controle effectif sur la Libye qui découlait de son AUTORITÉ.... et donc du respect que lui accordait son peuple. De Gaulle avait la même autorité, ce qui lui a permis en 1958 de faire un coup d’État sur mesure. Est-ce bien ce qu’on entend par dictature ? 


Autre exemple a contrario. Le Premier Ministre du Canada a sur papier les pouvoirs d’un dictateur. Il contrôle le Legislatif, l’Executif... et nomme les juges ! Le Canada ne se sent pas en dictature, parce qu’un non-dit fixe les limites que le PM ne doit pas dépasser.

Laisse les mots et jugez l’arbre à ses fruits... Khadafi sera un grand homme dans l’histoire. Sarkozy, non.

PJCA





Voir ce commentaire dans son contexte