lundi 31 octobre 2011 - par Pierre JC Allard

100 jours après… la Libye des méfaits

En juillet dernier, je publiais ici un article – « La Libye des faits » – où je décrivais la réalité de la Libye sous Mouammar Khadhafi. Pas de spéculations oiseuses ni préjugés, juste des faits. Amplement suffisant pour montrer le caractère odieux de l’intervention de l’OTAN. Cet article a été reproduit 29 fois et a reçu des milliers de visites.

Cent (100) jours plus tard, ce n’est plus, hélas, sur les faits d’une Libye prospère qu’il faut mettre l’accent, mais sur les méfaits de l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN). L’OTAN a dévasté ce pays heureux et tranquille qu’était la Libye, avec la complaisance que peuvent mettre à détruire ceux qui ont prévu de se faire payer par leur victime pour réparer le mal qu’ils lui auront fait.

J’ai l’âge de me souvenir des horreurs d’Hiroshima, de Dresden, du Vietnam et de l’Algérie. Je me rappelle, comme vous, de celles plus récentes du Rwanda et du Darfour. Aucune de ces horreurs, toutefois, ne m’a plus indigné que cette hécatombe en Libye commise au nom de l’Occident. Je vais vous dire pourquoi, mais avant je vous invite à ouvrir les cinq (5) liens ci-dessous.

En premier lieu, voyez d’abord La description froide et clinique du mal que nous avons fait. Un compte rendu juste un peu biaisé, parce que c’est nous, Occidentaux, qui l’avons écrit, mais qui donne bien le ton.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

Pour corriger ce biais, qui pourrait donner bonne conscience aux plus obtus, voyez maintenant le même scénario, mais en ajoutant l’émotion. Voyez le témoignage accablant d’une Occidentale qui a vécu le massacre sur place. Un peu d’émotion ; c’est le moment de sa prise de conscience.

http://www.dailymotion.com/video/xluzhc_libye-temoignage-de-lizzy-phelan-journaliste-britannique-independante_news

Dur, ce témoignage, mais si ce mal était pour une bonne cause ? Pour quoi ce massacre ? Pour protéger le peuple libyen opprimé ? Voilà ce que les médias nous disent ad nauseam, mais qui ne tient pas la route. Revoyez d’abord la liste des avantages dont bénéficiaient les Libyens. Sont-ce les conditions de vie d’un peuple opprimé ?

http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/07/24/la-libye-des-faits/

Malgré tout, il peut rester un doute. Ces avantages qu’on a vus ne sont que « matériels ». Qui sait si les Libyens, épris de liberté, ne souffraient pas en silence mille morts en n’ayant que cette richesse ? Qui sait si une sourde colère ne bouillonnait pas en eux ?

NON. Voyez ce video de la foule soutenant Kadhafi à Tripoli le 1er juillet – (1 700 000 personnes ont dit les médias indépendants) … Paraissent-ils en colère ? Et ces gens, on leur a distribué des armes ! Devrions-nous croire à ce cas, bien unique dans l’histoire, où un gouvernement que son peuple aurait voulu chasser aurait réagi en le rassemblant et en lui donnant des armes… après quoi ce peuple aurait commencé à sourire ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/kafur-altundag/020711/1er-juillet-2011-manifestation-monstre-tripoli

Des blogueurs disciples de BHL, ou devenus ineptes pour d’autres raisons, parlent de ci de là d’une police secrete implacable qui aurait ramassé ce million de gens aux visages souriants ? Combien de gens un flic peut-il faire sourire ?

Mais écoutons à Paris ce jeune libyen occidentalisé, revenant de Libye et interviewé sur la rue. Semble-t-il effrayé ? Tient-il le langage ampoulé et excessif de ceux à qui on a fait la leçon ? Ne serait-ce pas plutôt qu’il dit la vérité, simplement, sans contrainte ? ECOUTEZ-LE

http://www.youtube.com/watch?v=q6FMM2cS4YA

Il y a aussi ceux qui disent que c’est bien triste, mais que c’est la guerre… On a fait la guerre pour des esclaves, du sucre, de l’opium… Pourquoi pas pour quelques unes pour le pétrole ? Pourquoi cette guerre serait-elle différente ? D’abord, parce que ce ne devait pas être une guerre, mais une simple protection des civils. Ensuite, voyez le lien ci-dessous. Lyncher un prisonnir blessé, peut-on encore dire que c’est la guerre… ? Auschwitz et les noyades de Nantes, alors, c’était la guerre ?

http://www.youtube.com/watch?v=_8tPjqMtiu0&feature=player_embedded&skipcontrinter=1

Il y a des milliers de photos comme ça sur Google. Promenez vous un peu. Faites votre propre opinion à la lumière de ces photos, vous souvenant que celles qui critiquent Kadhafi sont l’œuvre de professionnels et que celles qui le défendent on été prises par des amateurs.

Comparez les photos de Syrte en ruines avec celles des matamores costumés qui tiraient du fusil en l’air il y a 6 mois à Benghazi … Ne trouvez–vous pas, comme moi, qu’il y a un hiatus énorme entre ceux qu’on a voulu surtout nous montrer et ceux maintenant qu’on ne nous montre surtout pas ?

Ces guignols figurants, qu’on a filmés pour la BBC en mars, sont-il bien ceux qu’on a envoyés à Syrte tuer tout ce qui bougeait pour terroriser le pays maintenant asservi ? Ou l’Otan a-t-elle, au moment de vérité, importé des mercenaires vétérans de Kandahar ou d’ailleurs pour faire le travail… et tuer Kadhafi ? Je crois qu’on nous ment beaucoup.

Pourquoi moi, qui ai vécu une époque où horreur a été si présente, suis-je si touché par celle-ci ? Pour deux (2) raisons qui en font un cas exceptionnel d’inhumanité

D’abord, la mesquinerie du prétexte. Aucune motif crédible en cette affaire ne ressemble à un principe. Nous avons seulement la totale ignominie de l’âpreté au gain à laquelle se greffe l’indifférence du psychopathe a tout ce qui n’est pas SA souffrance.

On a ici le vol des ressources et de l’argent d’un pays souverain et rien de plus. On a fait ce massacre pour prendre 33 milliards de dollars. C’est le vol de banque le plus meurtrier de l’histoire. L’Otan a été le bras armé d’une association de malfaiteurs.

Ensuite, on a l’insupportable lâcheté de cette opération. C’est celle du chasseur qui n’affronte pas son gibier, mais l’abat de loin ou de haut, bien a l’abri d’une haute branche ou d’une bien-nommée meurtrière. L’Otan a-t-elle perdu un seul homme ? Il semble que nous n’avons perdu que notre âme… On est ici dans l’ultime manifestation de immoralité de celui ne croit ni en Dieu ni en l’Homme. Un de ces dimanches de corrida où c’est le toro qui est un frère.

Cette action en Libye ne mérite aucun respect et ceux qui en ont décidé sont des scélérats. En 1991, René Dumont écrivait déjà, parlant de la premiere guerre en Irak : « Cette guerre nous déshonore ».

Nous sommes désormais COMPLÈTEMENT déshonorés. Notre civilisation moribonde a choisi de mourir dans la honte. J’ai honte de ce que nous Occidentaux nous faisons. Hier en Irak, aujourd’hui en Libye…

L’agression contre la Libye a été un crime de guerre dont les responsables devraient être jugés et condamnés selon les principes de Nuremberg. Nous en avons tous été peu ou prou coupables par notre inconscience, en ne protestant pas assez. Nous sommes à en devenir complices après le fait, en ne prenant pas les mesures pour que les criminels soient inculpés.

Nous sommes ces Nazis qui ont joyeusement crié Sieg Heil ! pendant que les panzers, en Ukraine, brûlaient les fermes des « sous-hommes ». Nous sommes devenus ces Juifs qui appelaient le sang de l’innocent sur eux et sur leurs enfants…

Il faudrait demander pardon et tenter de réparer. Sans quoi, il se pourrait que cette bravade ne soit pas oubliée. C’est une tunique de Nessus trempée du sang d’Irakiens, d’Afghans de Libyens et de tant d’autres que nous allons léguer et faire endosser à nos enfants… Et s’ils ne sont pas pardonnés, ils en mourront.

Pierre JC Allard



111 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 31 octobre 2011 11:10

    Le but de n’est pas de dédouaner Kadhafi , mais de nous mettre en garde face aux promesses des libérateurs, pour que dans quelques mois,  les Libyens, ne regrettent pas amèrement les 40 dernières années de pouvoir quelles que furent ses imperfections :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/03/23/en-lybie-sauvons-le-petrole/

    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/26/fin-des-injustices-en-libye/


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 18:26

      @ Robert Gil


       Si Seif-al-lslam n’est pas assassiné rapidement, il prendra le pouvoir, sans doute dans le cadre d’un parti de réconciliation nationale... qui sera plus attentif à ce que dit l’Occident.

      PJCA

  • FRIDA FRIDA 31 octobre 2011 11:12

    @ L’auteur

    Un grand merci pour ce rappel.

    Moi-même je suis profondément choquée par cette guerre, parce qu’il n’y a rien qui puissent justifier, à moins se mentir, une telle sauvagerie. En quelques mois, un pays entièrement est ramené au stade de l’ensauvagement. Ce fut le cas en Irak et en Afghanistan, mais à l’époque, le mensonge avait l’apparence de la réalité et de moralité (Al Qaida, ADM) même si personne ne fut dupe sur la réalité de ces guerres.
    En Libye, L’Otan a mis en place la règle du plus fort, sans semblant de justice ni de lois. Quand on peut édicter des résolutions et ne pas les respecter, c’est le règne de l’arbitraire. Et pourtant peu de gens ont osé critiquer cette agression sauvage, toujours pour ne pas se faire passer pour des amis, des soutiens d’un dictateur.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 18:30

      Je répète : l’Occident a perdu toute crédibilité et n’a plus ce que les Anglais appelle le « moral high ground » . En mots simples, c’est nous, les salauds. Un plus pour la Chine et pour l’Islam. 



      PJCA

  • morice morice 31 octobre 2011 11:40

     Faites votre propre opinion à la lumière de ces photos, vous souvenant que celles qui critiquent Kadhafi sont l’œuvre de professionnels et que celles qui le défendent on été prises par des amateurs.


    vous ne pouvez défendre ainsi une dictature : l’étalage des richesses du pays n’est que le petit bout de l’iceberg qu’un tyran a détourné au profit de sa seule famille. Et vos propos sont, en ce sens, ineptes.

    • foufouille foufouille 31 octobre 2011 12:41

      «  l’étalage des richesses du pays n’est que le petit bout de l’iceberg qu’un tyran a détourné au profit de sa seule famille »
      vu les avantages, tu veut quoi de plus ?


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 31 octobre 2011 12:46

      Pour avoir raison Morice triche. Il refuse le débat en allant jusqu’à supprimer ses propres commentaires lorsqu’ils ont été critiqués de façon pertinentes.

      Il n’a répondu à aucun de mes postes qui le mettaient en grande difficulté intellectuelle.

      Il n’a pas pu trouver mieux que de les supprimer ainsi que tous ceux des autres des intervenants qui s’y référaient.

      Venant de lui, c’est un acte d’une grande lâcheté. La prochaine fois que j’interviendrais sur l’un de ses files, je sauvegarderais mes commentaires pour les republier chaque fois qu’il les supprimerait pour le forcer à répondre.

      Morice tu ne vas t’en sortir comme ça. Je prendrais les moyens qu’il faut pour dénoncer ton imposture.

      Le mot salaud n’est pas une insulte mais un concept désignant celui qui nous trahit en faisant croire qu’il est encore des nôtres alors qu’il est dans l’autre camp.


    • Vipère Vipère 31 octobre 2011 17:45

      Morice, vous êtes d’une formidable mauvaise foi !

      Quoique que l’on puisse reprocher au régime de Khadafi, il avait néanmoins, instauré le partage des richesses avec le peuple Libyen, et un véritable contrat social avec les moins fortunés.

      Pas de libyen à la rue, ni d’expulsions mortifères !
       
      Faut-il souligner que dans notre douce France « démocratique » les expulsions ont toujours court, mais que les surendettés bénéficient d’une courte trêve hivervale de novembre à avril ? 

      Et ensuite ? ensuite, ils iront dormir à la belle étoile ou se faire voir chez les Grecs !!! 

      Pourquoi ? parce que depuis des décennies, les différents gouvernements successifs et élus de quelque bord qu’ils soient, ont lu d’un derrière distrait, « les droits de l’homme et du citoyen et n’en ont rien à braire !!!
       
      Sans quoi, ils n’auraient pas manqué de pourvoir aux besoins vitaux des français, les plus exposés. 

      l’Etat Français qui se prétend »démocratique« lié par les droits de l’homme, inscrit à la Constitution, viole un des droits vitaux du citoyen : celui de disposer d’un logement, quel que soit son état de fortune. Il y a des dictatures qui se dissimulent sous des apparences de démocratie et la France en fait partie.



       »


    • Cyril Cyril 31 octobre 2011 18:05

      Un tyran ? Un terrible dictateur sanguinaire ?

      C’est pas credible !

      Ou sont les centaines de statues, les milliers de portraits géants dont tout dictateur à besoin afin de cultiver sa propagande, son culte de la personalité !

      Ou était la terrible armée, de ce dictateur ?

      Ou sont les palais d’or et de marbre de ce Tyran ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 18:45

      @ Morice


      Si tous les pauvres du tiers monde pouvaient avoir ce qu’avaient les Libyens, je ne penserais pas une minute aux sommes virtuelles astronomiques que pourraient avoir les Kadhafi. Si le monde tournait rond, je ne parlerais même pas de l’argent des Rothschild et autres grandes familles. Mais voila : le monde ne tourne pas rond. Alors il va falloir en parler. 

      Je suis sur que vous avez le talent et les contacts pour monter un dossier sur la menue monnaie des dictateurs africains ; mais la question n’est pas la : Napoleon aussi faisait du fric.

      La question c’est de FAIRE quelque chose et Kadhafi a fait BEAUCOUP. Les banquiers qui ont escroqué 100, 1000, 10 000 fois le pécule que pourrait avoir Khadafi n’ont rien fait de bon pour nous, au contraire. 

      Alors si on veux payer des criminels psychopathes pour lyncher des « maitres », j’ai mieux que Khadafi a proposer. En fait chacun devrait penser à sa liste de favoris et la publier.


      Pierre JC Allard



    • latortue latortue 1er novembre 2011 00:34

      personne ici ne défend de dictature mais dans un rapport du Sénat Français il éatait dit ce qui suit et ça c’était OUI défendre une dictature
      je cite le rapport du sénat liens joint

      Mme Maryse Bergé-Lavigne, rapporteur, a indiqué que la Libye était actuellement réintégrée au sein de la communauté internationale, après avoir accepté, en 2003, d’indemniser les familles des victimes des deux avions de ligne, et après que Mouammar Kadhafi eut annoncé l’abandon, par son pays, des programmes d’acquisition et de développement d’armes de destruction massive : le 12 septembre 2003, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la levée des sanctions contre ce pays.

      La situation économique de la Libye est prospère, mais dépendante du pétrole (sa production est passée en 2004 de 1,4 à 1,7 million de barils par jour). De plus, dans cette économie dirigée, l’Etat administre les prix, les salaires, le crédit, les taux, contrôle plus de 70 % du PIB et la population vit dans un système d’assistanat fondé sur la rente pétrolière.

      Mme Maryse Bergé-Lavigne, rapporteur, a noté que le Premier ministre, M. Shoukri Ghanem, avait engagé la libéralisation de l’économie et la privatisation partielle du secteur public libyen en 2003 : une centaine de petites entreprises locales ont déjà été privatisées, les prochains secteurs importants devant être ceux du ciment et de l’agro-alimentaire. Des réformes de l’administration demandées par le FMI sont en cours (réduction du taux de base bancaire de 5 à 4 %). La prochaine étape devrait être la réforme du secteur bancaire.

      Les prochains investissements toucheront l’exploration pétrolière (la production d’hydrocarbures est évaluée à 30 milliards de dollars jusqu’en 2010) et les infrastructures.

      L’exploitation et l’exportation du pétrole sont essentielles pour la Libye, dont les réserves ont été évaluées à 36 milliards de $ au 1er janvier 2004, certains experts estimant même que les grands bassins libyens (Syrte, Mourzouq, Ghadamès, Cyrenaïque, Koufra et les possibilités offshore) pourraient contenir jusqu’à 220 milliards de barils. Mais la Libye, qui a impérativement besoin des investissements étrangers pour assurer le développement de son industrie pétrolière, a souhaité également nouer des liens avec l’étranger en y installant un réseau de raffineries. Ainsi, en plus de ses raffineries internes, elle a développé un réseau de raffineries en Europe, où des filiales de son entreprise publique Oilinvest dirigent trois raffineries en Italie, en Allemagne et en Suisse, d’une capacité totale de 300 000 barils par jour.

      Mme Maryse Bergé-Lavigne, rapporteur, a fait état de la déclaration conjointe franco-libyenne, signée à Paris le 4 janvier 2004, et des quatre accords bilatéraux qui l’ont suivie : un accord de coopération culturelle, scientifique et technique, qui permettra notamment la création d’un centre culturel libyen à Paris ; un accord de coopération universitaire ; un accord cadre dans le domaine du tourisme ; enfin, un accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements.

      Ce dernier accord devrait permettre de relancer des relations économiques bilatérales anciennes et étroites entre la Libye et la France, dans plusieurs domaines. En matière d’énergie, les contacts vont être intensifiés dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’électricité. Ils auront notamment pour but d’accroître la coopération existant entre les compagnies et industries spécialisées dans les deux pays et la mise en oeuvre par certaines grandes sociétés françaises d’un certain nombre de projets importants dans les domaines de l’électricité, du dessalement de l’eau de mer, du pétrole et du gaz.

      Plusieurs entreprises françaises sont intéressées par un développement en Libye : Total, bien évidemment, EADS (en matière d’armement), Vinci Construction (pour l’alimentation en eau), Thalès (pour la couverture radar nationale), Alcatel (dans le domaine de la téléphonie), SIDEM (pour le dessalement de l’eau de mer), et enfin Alstom et Schneider Electric.

      http://www.senat.fr/commission/etr/etr050221.html

      a cette époque Kadhafi n’était plus un dictateur et les Lybien un peuple heureux assisté par Kadhafi grâce a l’argent du pétrole
      alors arrêtons de tenir un double langage pour justifier les SALOPERIES que nous avons fait sur le PEUPLE LIBYEN que nous devions soit disant PROTÉGER .


  • morice morice 31 octobre 2011 11:46

    L’agression contre la Libye a été un crime de guerre dont les responsables devraient être jugés et condamnés selon les principes de Nuremberg


    vous rejoignez les Meyssan et compagnie là. Vous minimiser les 42 ans d’un régime à poigne qui torturait dans ses prisons, et cela je ne peux vous le laisser dire. Ce propos est une pensée d’extrême droite, toujours à même de dire que ce sont les vainqueurs qui font les lois. L’analyse que vous faites n’en est pas une : le pays était immensément riche, par les revenus du pétrole, et les gens, contrairement à ce que vous dites n’en ont pas profité pleinement : les « avancées » dont vous parlez ne sont rien en regard des masses considérables de dollars détournés : vous faites comme si Kadhafi n’avait rien volé à son propre peuple : il a fini par l’appeler « des rats ».

    Et ça, ça détermine ce qu’il en pensait vraiment : un démocrate aurait quitté le pouvoir sans faire tirer sur son peuple : Kadhafi et Assad l’ont fait, et le second le fait enore. Vouloir aujourd’hui le NIER est une forme prononcée de négationnisme, dans lequel vous vous enferrez.

    • W.Best fonzibrain 31 octobre 2011 12:11

      morice, repond sincèrement


      l’otan a 6 mois a t’elle tué plus de gens que kadhafi en 42 ans ???

      tu sais très bien que non, cette guerre a fait au moins 50 000 mort

      et kadhafi n’a pas tué 50000 libyens en 42 ans

      tu es un hypocrite, un menteur, tu es bete en fait


      et surtout tu es un gauchiste faiseur de guerre

    • Serpico Serpico 31 octobre 2011 14:58

      Morice : « vous rejoignez les Meyssan et compagnie là »

      *************

      Quel procédé ignoble. Ce genre de perfidie pose que Meyssan est un salopard par définition et que c’est établi. Aller contre cette affirmation serait criminel.

      Ce sont des gens honorables, des gens qui posent des questions, des gens honnêtes.

      Et je serais honoré de les rejoindre.

      Plutôt que d’être en compagnie d’un spécialiste de la postiche comme vous.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 18:48

      @ Morice


       Vous dites ici des choses que j’aurai un certain plaisir a réfuter. Je vais donc faire mon tour de piste pour répondre aux autre et vous revenir pour le dessert. Ce sera vous, le dessert smiley

      PCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 18:52

      @ Fonzibrain


      Vous ne devriez pas insulter Morice que je trouve intéressant et irremplaçale. Un peu sur le mode Demian West, différent, bien sûr. Faites moi plaisir : laissez-moi Morice

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 20:37

      Imaginons qu’une dangereuse famille de mafieux, s’appuyant sur une régionalisme populaire récurrent, réclame la sécession de l’Auvergne,  tue le préfet  et occupe Clermont-Ferrand manu militari. L’État français devrait-il envoyer la troupe, ou tous les pouvoirs se démettre pour éviter un incident, alors même que 70 % des Auvergnats veulent rester Français et ne veulent pas que Hortefeux prenne charge ?  ( tout n’est pas cohérent dans ma réponse, mais dans votre suggestion non plus...)


      PJCA

    • king 1er novembre 2011 17:54

      Bonjour,

      « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui porte volontairement des oeillères », dit un proverbe Africain. Parlant du Nazisme et de ses terribles conséquences, Aimé Césaire rappelait que ce qui est choquant aux yeux des occidentaux, c’est que des Blancs aient génocidé leurs semblables, alors qu’avant cette tragédie d’autres peuples avaient connu le même sort . Cette réplique avait valu l’opprobre au père de la Négritude, ce qui l’avait d’ailleurs poussé à prendre ses distances avec le PC à l’époque. Il y a fort à parier que si une coalition emmenée par la Libye , le Sénégal, le Kamerun, soutenue par la Pologne et la Grèce, avait détruit la France pour protéger les corses, l’on parlerait de la barbarie Africaine. Or, personne, une grande majorité des Français, n’ose reconnaître que la France s’est comportée comme l’Allemagne Nazi en agressant sauvagement la Libye et en faisant assassiner son dirigeant, Mouammar Kadhafi. Bref, l’occident ne retient jamais les leçons de son passé colonial et de ses diverses prédations au nom de sa « supériorité ». Merci à Toi, JC

      Tenez, je vous invite à découvrir ce site, où l’on adopte un son de cloche différent de la musique jouée par les élites politico-financières françaises. http://0z.fr/rVTLR


  • morice morice 31 octobre 2011 11:50

    NON. Voyez ce video de la foule soutenant Kadhafi à Tripoli le 1er juillet – (1 700 000 personnes ont dit les médias indépendants) … Paraissent-ils en colère ? Et ces gens, on leur a distribué des armes ! Devrions-nous croire à ce cas, bien unique dans l’histoire, où un gouvernement que son peuple aurait voulu chasser aurait réagi en le rassemblant et en lui donnant des armes… après quoi ce peuple aurait commencé à sourire ?


    vous insistez dans la bêtise ? très bien : l’HISTOIRE nous a déjà montré pourtant que c’est très facile à faire : la preuve :


    votre argument s’effondre : il est TRES FACILE DE MANIPULER des foules entières.

    • W.Best fonzibrain 31 octobre 2011 12:08

      c ’est bien momo le facho ( tant que tu me traitera de con et de rvisioniste pour rien je t’appellerai comme ça) tu change toon argumentaire, hier tu disais que seul 200 personne soutenaient kadhafi ( au regard fuyant avait tu précisé) et aujourd’hui tu nous dis que ces foules peuvent etre manipulé.


      donc les manifestabnt de benghazi ont peu etre manipulé aussi, non ?

      donc, les manifestaion de soutient à un pouvoir ne valent rien ???

      ha oui, trop marrant comme maintenant tu avoue que des femmes libyenne se battaient pour kadhafi



      kadhafi avait un puvoir fort mais n’a jamais massacré son peuple, yve bonnet et dénécé l’ont clairement dit

      250 mort à misrata et quelque dizaines de plus dans les ville de l’est, super les massacre et encore pendant ce temps la, le cnt massacré les pro kadafi restaient sur zones.

      bref, tu es un bushiste d’extrème gauche mmon petit momo 

      tu valide des guerre coloniales

      honte à toi

    • foufouille foufouille 31 octobre 2011 12:39

      « votre argument s’effondre : il est TRES FACILE DE MANIPULER des foules entières. »
      avec un drapeau indien ?


    • Serpico Serpico 31 octobre 2011 15:00

      Morice : « il est TRES FACILE DE MANIPULER des foules entières »

      ******************

      La preuve avec les mensonges de l’Occident. Ça manipule des pays entiers.

      Mais dans ce cas de Kadafi, lui il aurait donné des armes à ceux qui sont supposés vouloir le dégommer ? Un peu risqué, non ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 18:58

      @ Foufouille


       Bien vu. Mais, svp, ne m’abimer pas Morice ! Et ne tombez pas dans le piège de vous laisser détourner du sujet !

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 20:53

      @ Morice


       Vous m’inquiétez. Si tout tient au charisme et qu’il est si facile d’en avoir, il suffirait que Sarko prenne quelques cours pour convaincre les Français de le suivre encore 5 ans ? Je ne suis pas convaincu. Mais supposons qu’il y parviennne et que le peuple soit solidement derriere lui, de quel droit dirions-nous que sa gouvernance n’est pas démocratique ? 

      Ceux qui contestent sa politique auraient-il le droit de bombarder Paris et de tuer des milliers de Francais pour inflèchir sa politique, sous pretexte qu’ils prefereraient Juppé par exemple, ou l’un ou l’autre des ex-ministres de Sarko dont le passé pourrait indiquer qu"on pourrait faire avec lui de meilleures affaires.

      Expliquez-nous. Lentement.

      PJCA



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:06

      @ Slipen Feu


      C’est le but de l’exercice. Les gens naîfs croient qu’on voulait le pétrole en Libye ; en fait, il y a trop de petrole dans le monde. On voulait barrer la route aux Chinois, bien sur, mais c’est secondaire. Ce qu’on voulait plus que tout en Libye c’est SE TROUVER UN ENNEMI  ! La gouvernance des banquiers est encore liée à celle des USA et l’Amérique ne peut se maintenir que dans une économie de guerre. On travaille a changer ces deux données, mais il faudra encore du temps... En attendant on tape sur l’Islam tous azimuts. Brave bête, va... !


      PJCA



  • morice morice 31 octobre 2011 11:57

    Nous sommes ces Nazis qui ont joyeusement crié Sieg Heil ! pendant que les panzers, en Ukraine, brûlaient les fermes des « sous-hommes ». Nous sommes devenus ces Juifs qui appelaient le sang de l’innocent sur eux et sur leurs enfants…


    oh là, ne confondez pas tout de grâce : vous oubliez de comparer Kadhafi à Hitler. Même police, même tortures, même propagande, même façon de présenter un « socialisme » ou seul un CLAN bénéficie de toutes les richesses. Et même façon de se tourner vers la conquête militaire : Kadhafi avait choisi la solution du siècle : le terrorisme sponsorisé = moins d’investissements en armes, pas de Blitzkreig à faire, mais des dégâts chez l’adversaire : Kadhafi était un Hitler du pauvre, en quelque sorte.

    vos propos sont bien trop extrêmistes pour être pris au sérieux : Kadhafi était-il un dictateur, oui, ou non ?
    Personnellement ma réponse et OUI. Mille fois oui.
    Son lynchage était-il à faire ? Mille fois NON.

    • yvesduc 31 octobre 2011 20:41
      Hum, morice, et avec toute l’amitié que je vous dois, vous feriez mieux d’écrire moins sur le trafic de drogue (un sujet important, certes) et plus sur la Libye, ou tout du moins vous documenter davantage. L’Allemagne nazie partait à la conquête de ses voisins en raison d’une crise intérieure ; la Libye de Kadhafi venait au contraire en aide à ses voisins en raison d’une grande richesse intérieure (Kadhafi a fait beaucoup pour l’Afrique noire).

      Sous la pression, Kadhafi a indemnisé les victimes des attentats mais ne les a jamais reconnus. La paternité libyenne dans les attentats de Lockerbie et du DC10 a été réfutée, notamment, par Pierre Péan. Toutes les preuves menaient vers les palestiniens mais un seul faux détonateur libyen, introduit par un agent de la CIA, a suffit à réorienter l’enquête, désormais à sens unique et visant exclusivement la Libye. Ceci, dans un contexte de relations difficiles avec la Grande-Bretagne. Les Occidentaux n’ont de toute façon jamais pardonné à Kadhafi d’avoir été virés de Libye, eux, leur roi fantoche et leurs multinationales du pétrole.

      Kadhafi ne régnait pas sans partage sur le pays : la Jamahiriya (le système politique libyen), fortement décentralisé, reposait au contraire sur un subtil équilibre ménageant les pouvoirs régionaux constitués par les tribus. Les libyens sont attachés à leurs tribus et à la Jamahiriya (plus encore qu’à Kadhafi). Une démocratie représentative à l’occidentale n’a pas de sens là-bas.

      Au fil du temps, les courants migratoires intérieurs diminuent peu à peu cette culture tribale (les tribus se mélangent) mais nous ne sommes qu’au début de cette évolution ; laissons les libyens décider par eux-mêmes de leur destin et le changer lorsqu’ils en auront décidé ainsi.

      Économiquement parlant, la réussite de Kadhafi est indéniable et d’autant plus méritante que le pays était particulièrement pauvre et arriéré au moment de son arrivée. Les libyens bénéficient d’un haut niveau de vie et d’avantages dont la moitié seulement feraient pâlir d’envie nombre de français (santé, éducation et électricité gratuites ; 0% de chômage ; 0% de SDF ; subvention de 50% sur les voitures, etc.). Du moins, faut-il désormais parler au passé depuis que les bombardiers de l’OTAN sont passés…

      Le responsable libyen des droits de l’homme a reconnu n’avoir aucune preuve du « crime originel » de Kadhafi contre son peuple (celui qui a motivé la décision de l’ONU) et avoir obtenu l’information par ouï-dire, de personnes parties du conflit. Toutes les personnes qui sont allées sur place confirment que cette attaque aérienne n’a pas eu lieu. C’est donc, non pas un crime originel mais un mensonge originel, fabriqué comme de bien entendu par les services de propagande de l’OTAN (qui ont l’habitude).

      L’intervention de l’OTAN est une infamie ; rien, absolument rien ne nécessitait d’intervenir.

      Cette guerre est sale, choquante, honteuse, cruelle, inique et lamentable. L’OTAN s’est déshonoré en s’alliant à la pire racaille, cupide, vengeresse, traître et fanatique que comptaient la Libye et ses environs. Rien de bon, hélas, ne peut sortir d’un tel attelage. Les réjouissances médiatiques par-dessus ce massacre confinent à l’immonde.

      Aucune des fautes et/ou des crimes commis par Kadhafi par le passé ne justifiait une telle violence à l’égard du peuple.

      La guerre est menée par les multinationales, pour le sous-sol et les fonds souverains libyens.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 21:18

      @ Morice


       Vous accorde beaucoup d’importance aux mots, apres quoi vous leur domnnez le sens que vous voulez. « Communiste » est une insulte en Amérique ; ’fasciste" en est une en France, mais personne ni aucun parti aux USA n’a une politique communiste et personne en France n’a un agenda fasciste. Pas par pureté de coeur, mais parce que les solutions des années trente ne collent pas avec nos problèmes actuels. On peut garder les mots, mais leur dénotation est différente. 

      Ainsi vous dites Kadhafi = Dictateur. Mais le pouvoir formel en Jamahiriya était aux mains de groupes de cogestion locaux qui se rapprocheraient plus des Soviets de l’URSS lesquels, sur papier, constituaient une structure beaucoup plus démocratique que celle de la France. Kadhafi avait un controle effectif sur la Libye qui découlait de son AUTORITÉ.... et donc du respect que lui accordait son peuple. De Gaulle avait la même autorité, ce qui lui a permis en 1958 de faire un coup d’État sur mesure. Est-ce bien ce qu’on entend par dictature ? 


      Autre exemple a contrario. Le Premier Ministre du Canada a sur papier les pouvoirs d’un dictateur. Il contrôle le Legislatif, l’Executif... et nomme les juges ! Le Canada ne se sent pas en dictature, parce qu’un non-dit fixe les limites que le PM ne doit pas dépasser.

      Laisse les mots et jugez l’arbre à ses fruits... Khadafi sera un grand homme dans l’histoire. Sarkozy, non.

      PJCA





    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 04:02

      @ Yvesduc


      «  la Jamahiriya (le système politique libyen), fortement décentralisé, reposait au contraire sur un subtil équilibre ménageant les pouvoirs régionaux constitués par les tribus. Les libyens sont attachés à leurs tribus et à la Jamahiriya (plus encore qu’à Kadhafi). Une démocratie représentative à l’occidentale n’a pas de sens là-bas. »

      Merci. J’attendais que quelqu’un face allusion à cette gouvernance qui est, a mon avis, la mieux adaptée à la situation de la plus grande partie de l’Afrique. Tout le monde devrait se donner la peine de lire le LIVRE VERT. (Mettez 40 minutes)


      PIERRE JC ALLARD

  • morice morice 31 octobre 2011 11:59

    Le but de n’est pas de dédouaner Kadhafi , mais de nous mettre en garde face aux promesses des libérateurs,


    je l’ai dit ici dix fois au moins : toute l’équipe ou presque du CNT ce sont d’anciens kadhafistes : que voulez-vous en espérer ???

    • djanel Le viking- djanel Le viking- 31 octobre 2011 12:51

      Tu as encore tout faux Morice. Kadhafi a dit qu’ils appartenaient tous à Al-Qaida.


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 31 octobre 2011 12:58

      Dis donc Morice. CNT est ramassis d’Islamistes qui ont déjà été utilisé en Irak et en Afghanistan et de traites. 

      T’en connais un rayon sur la trahison puisque tu es un toi-même un traite qui est passé dans le camp de SARKO et de BHL et des Amerlokes qui ont suivi en direct la mort du soi disant ben Laden !!!!!! 


    • stef stef 31 octobre 2011 14:32

      Momo est un islamiste convaincu, jamais il n’avouera que la Lybie est maintenant aux mains de ses mentors.


      Momo est vraiment un tricheur, un menteur. Qu’on se souvienne de l’histoire du barbecue hallal où devant des PREUVES officielles, il a continué de dénigrer les intervenants du fil en les traitant de menteurs.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:09

      @ Djanel


       Vous tapez tous sur Morice comme ces gens qui lynchaient Kadhafi. Laissez-moi donc l’achever proprement ... smiley

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:12

      @Stef


       Vous êtes a faire a Morice le procès que Kadhafi n’a pas eu.. Je me sens comme le petit lion qui vois disparaitre de l’arène tous les chrétiens les plus gras... smiley

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:14

      @ Stabilobus


      Vous comprenez, n’est-ce pas, que vous prêtez main forte a Morice pour que le débat sérieux sur le régime Kadhafi ne puisse pas avoir lieu ici ? Les autres aussi le comprennent...

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 21:36

      @ Morice


       La guerre en Libye a pour principal objectif de créer un ennemi Amérique. La stratégie américaine n’est donc pas seulement de rendre Kadhafi haïssable, mais de montrer la Libye comme un repaire de méchants islamistes. Il n’est conc pas prévu de rendre sympathiques les gens du CNT, mais de les laisser éliminer par la vindicte populaire et de les remplacer au plus vite par une gouvernement quisling neutre.

      En livrant Kadhafi vivant à des énergumènes qui l’ont massacré - et en filmant au plus horrible - on discrédite le CNT qui n’a plus d’utilité et on montre tous les Libyens comme des sauvages... ce qui colle avec l’image de l« ennemi » que les USA veulent donner à leur population.

      Le probleme des Américains étaient que les Libyens riches et éduqués n’avaient pas la gueule de barbares qu’on souhaitait. On en a donc importé directement d’Afghanistan... et mainenant on va les tuer. En disant qu’ils vont punir les assassins de Kadhafi, ceux du CNT montrent qu’ils ont compris le jeu.... Mais trop tard. Pas très doués. R.I.P . Realpolitik.


      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 04:05

      Science fiction ? Pensez plutôt à « l’Imitation de Jesus-Christ » smiley


      PJCA

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 octobre 2011 12:03

    Et Atchum éternua pendant que Blanche Neige se bouchit les oreilles .


  • fn2009 31 octobre 2011 13:05

    bcp critique la lybie sur la liberté. je vosu dis que les lybiens etiaent plus libre que les francais.
    vous croyez que vous avez bcp liberte en france ?? alors essayer d’aller voir un ministre ou élu au sujet des loyer cher, immo, des millions personnes sans revenus ??
    on vous laissera meme pas apprcohez à 1km.
    la vérité est que vous n’avez rien à dire. strictement rien.et surtout on ne vous ecoutera jamais !

    alors ou est votre democratie et liberté ?? il n’y a pas plus de liberte en france que en lybie sous kadaffi.

    on a vu en GB le visage de la democratie. les jeunes mineurs ayant participés aux manif et identifiés par camera ont été tires de leur lit à 4h matin, par les forces spéciales qui ont défoncés les portes des habitations !

    la démocratie en europe est un leurre. en france, tout le monde est fiché, le moindre petit fait est réprimé . c’est un systéme de terreur et d’oppression avec une machine judiciaire qui broient les gens.


  • fn2009 31 octobre 2011 13:10

    en resumé,
    en lybie, peut etre pas vrais liberte, mais tout le monde vivait bien.aucun pauvre.
    en france, peut etre pas vrais liberte, mais 30% population est pauvre, des millions personnes
    sans aucun revenu, ni chomage ni rsa, rien du tout., des millions personnes entassées dans des taudis de 20-30 m2 pour vivre à 3-4 personnes.

    mon choix est vite fait. je prefere vivre dans la lybie de kadaffi.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2011 13:30

      Pourquoi tu n’y es pas allé alors avant ?




    • W.Best fonzibrain 31 octobre 2011 13:58

      BEAR


      ta réponse est pathétique et montre que tu n’as rien à dire.

      Kadhafi était un dictateur mais pas un dictateur qui a massacré son peuple.

      et on n’intrvient pas pour demettre un tyran en tuant des dizaines de milliers de personnes.

      dis moi quand on sait que les membres de la FIDH libyennes étaient en réalité des membres du cnt , comment leur faire confiance ?

      surtout quand on entend le boss de la fidh libyene nous dire qu’il n’y a aucune preuves factuelle des massacres ayant mené l’onu a intervenir.


      bref, en plus dire que kadghafin’a paps donné de pognon à son peuple est un méga mensonge et que dire que sans l’otan le nct n’aurait jamais gagné , preuve par 9 que ce n’est pas la majorité du peuple qui voulait demettre kadhafi

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:22

      @ FN 2009


       Ce n’est pas un choix que vous aviez. Il faut faire avec ce qu’on a. Travaillez pour la France, ça pourrait lancer un mouvement.

      PJCA

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2011 20:38

      « ta réponse est pathétique et montre que tu n’as rien à dire. »


      Toi non plus puisque tu ne réponds pas.

      En même temps je te comprends. Je suis certain qu’ avant le début de la rébellion, tu ne savais pas toi-même la situation matérielle du peuple libyen. Pour la bonne et simple raison que tu t’en fichais.

      Ton seul intérêt, comme pour d’autres d’ailleurs, est d’intervenir pour essayer de répandre ton fiel au sujet de l’ OTAN, et derrière des USA.

      Vous transpirez l’anti-américanisme primaire de façon si visible que vous seriez capable de brûler le drapeau français au motif qu’il est fait de bleu, de blanc et de rouge, tout comme celui des USA...

      Quand à Khadafi, ce n’est pas une perte. Vous dites qu’il n’a jamais fait tirer sur son peuple, alors que c’est faux : vous passez sous silence la loi 71 (je crois) du code pénal libyen, qui condamne à mort toute personne coupable d’activité politique.

      Vous oubliez aussi le massacre de la prison de Abou Salim : des centaines d’opposants présumés exécutés en deux jours en 1996, acte admis et revendiqué par Khadafi en 2004.

      Maintenant que celui qui voulait mourir les armes à la main ( et qui s’est planqué dans un tuyau d’égout ) n’est plus, qui sera votre prochain Raïs ?

      Bachar El Assad ?
      Armaninedjha ?

      A qui vous allez porter la poisse ?
      ^^


    • Croa Croa 1er novembre 2011 00:06

      « mon choix est vite fait. je prefere vivre dans la lybie de kadaffi. »

      La preuve que ce n’était pas une bonne idée ! smiley

      Ce qui arrive aux libyens ne peut pas nous arriver...

      Nous avons un parapluie atomique ! smiley


  • fn2009 31 octobre 2011 14:02

    d’ailleurs, i ly a une preuve certaine que les lybiens vivaient tres bien.
    c’est le seul pays d’afrique dont la polulation ne partaient pas vers europe.
    alors que les pays voisins algerie, tunisie, maroc fuyaient en masse vers europe.


    • W.Best fonzibrain 31 octobre 2011 14:08

      à fond d’accord avec toi, c’est la preuve la plus flagrante que la libye n’a rien à voir avec la tunisie ni l’egypte, les gens sont assez riche ( étaiient ) en libye et des mmillions de gens venaient bosser en libye.


      d’ ailleurs ils travailleurs noirs sont catastrophé, la libye, de par ses investissement et ses travailleurs immigrès étaient essentiel pour un developpement economique de l’afrique nord.


      sans le tito libyen le pays va sombrer dans l’anarchie et momo continuera à nous diire que l’anarchie islamiste est mieux que kadhafi

      d’ailleurs avec le meilleur idh de tout l’afrique, continuer à dire que kadhafi gardait tout pour lui est franchment comique

    • Croa Croa 1er novembre 2011 00:10

      Tout à fait,

      Il y avait même des gens issue d’Afrique noire qui s’arrêtaient en Libye smiley


  • Cyril Cyril 31 octobre 2011 14:32

    Peu avant le début de la guerre, La Goldman Sachs a perdu 1,3 milliard de dollars appartenant au peuple Libyen, soit 98 % d’un dépot effectué par ses fonds souverains.

    Face aux ridicules offres d’indemnisations, Mouammar Kadhafi souhaitait poursuivre la banque devant les tribunaux accusant Goldman d’avoir investi, à tort et à travers, sans autorisation, ni accord préalable.

    Pensez-vous que le nouveaux gouvernement, reprendra les affaires exceptionnelles de feu Kadhafi ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:29

      @ Cyril


       Vous touchez un point délicat qui n’est pas connu de tous. Vous devriez écrire un article sur le sujet. Quand je dis que cette affaire de Libye a été le plus gros et le plus meurtrier des vols de banque de l’Histoire, je tends la perche a d’autres comme vous qui devraient s’exprimer. Hatez vous, la BCE sera incessament entre les mains de Draghi, un des "dons’ de la famiglia Goldman Sachs.


      PJCA

  • Serpico Serpico 31 octobre 2011 14:33

    Cosa Nostra alias OTAN vient de présenter la facture à la Libye : 480 milliards de dollars.

    A peine 500 millions dépensés qui rapportent 1000 fois plus.

    TOUTES les réserves libyennes y passent. Déjà gelé, le pognon libyen change de mains.

    Bienvenue dans l’Enfer occidental : endettement, sous-développement, colonisation, mépris, pillage.

    Que l’Occident est beau et chevaleresque !


    • Cyril Cyril 31 octobre 2011 15:18

      c’est dégeulasse !

      Il n’y a pas besoin d’etre un expert pour comprendre que 42 ans de dictature mole et prospère en échange de 50 ans de production pétrolière (esclavage financier), c’est pas vraiement une victoire pour le peuple.
       
      Sans compter que les réserves de la Libye ne dureront pas 50 ans, raison pour laquel Kadhafie donnait autant d’importance aux fonds souveraints, garantir l’apres pétrole au peuple.

      En revanche c’est une tres bonne affaire pour le complexe militaro.

      C’est la Libye qui devrait présenter sa facture à l’Otan, pour les milliers de morts, la destruction de toutes ses infrastructures, et l’assasinat de son chef d’état en fonction.

      Ce qui est sure, c’est que les fonts libyens ne paieront meme pas une partie de cette dette, car le jour où ils seront dégelés, et bien on s’apercevra, qu’ils ont disparut !

      Oui la crise à bon dos...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:38

      @Serpico


       Ça, c’est du business ! Et notez que pas une seul soldat de l’Otan n’est tombé ! Comme la mort des autres ne comptent pas, c’est une grande victoire. 
       
      Mais si vous n’aimez pas le Systeme, vous faites quoi VOUS pour le détruire ?


      PJCA

    • lemouton lemouton 1er novembre 2011 10:36

      a serpico

      « Bienvenue dans l’Enfer occidental : endettement, sous-développement, colonisation, mépris, pillage.
      Que l’Occident est beau et chevaleresque
       » —> et moi je continue à me répéter ...

      je suis un occidental, et vous me salissez quand vous mettez tout l’occident dans le même sac.

      relisez un peu ce que vous écrivez..


    • Serpico Serpico 1er novembre 2011 17:56

      lemouton

      Je n’ai pas besoin de relire : TOUS les occidentaux sont complices.

      Réfléchissez bien à votre attitude.


    • lemouton lemouton 6 novembre 2011 19:10

      serpico

      merci pour votre réplique, elle ne me surprend absolument pas, mais me fournit des d’infos.. smiley


  • Serpico Serpico 31 octobre 2011 14:34

    En plus simple : on vous massacre et vous payez les balles.


  • cevennevive cevennevive 31 octobre 2011 14:37

    Bonjour Pierre,

    Merci d’avoir écrit et si bien exprimé mes sentiments de tristesse, d’incompréhension et de dégoût.

    Ce matin, sur France Inter, j’ai entendu avec horreur un militaire de l’OTAN se congratuler tout seul de cette ignominie...

    Et comme vous le dites :

    « Nous sommes désormais COMPLÈTEMENT déshonorés. Notre civilisation moribonde a choisi de mourir dans la honte. J’ai honte de ce que nous Occidentaux nous faisons. Hier en Irak, aujourd’hui en Libye… »

    Pourvu que demain, ce ne soit pas en Syrie ou ailleurs !

    Bien cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:43

      @ cevennevive


       Qui en France prendra les procédure pour faire juger et condamner le Président et ses acolytes cpmme criminels de guerre ? Celui qui le fera aura fait beaucoup pour l’honneur de la France.

      PJCA

    • Croa Croa 1er novembre 2011 00:24

      La constitution actuelle rend le Président intouchable. Seule une révolution peut générer une nouvelle constitution et rendre possible un jugement des monstres qui gouvernent. Une révolution n’est cependant pas possible à notre époque, la télé ayant un contrôle total des consciences ! (à l’exception de quelques moutons noirs fréquentant AgoraVox)

      Bref, on tourne en rond smiley
      et ils massacrent  ! smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 04:30

      @ Croa


       Erreur mon cher Watson ! La France - au contraire des USA qui ont prévu qu’il y aurait probablement des criminels parmi leurs dirigeant - a signé et ratifié le Traité de Rome et est membre en règle de la COUR PÉNALE INTERNATIONALE,

      La Cour ne peut exercer sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou la COMPÉTENCE pour juger des crimes. Or, considérant l’immunité présidentielle, les juridictions nationales n’on pas actuellement la compétence de juger Sarkozy... ce qui pourrait ouvrir la porte a un recours devant la CPI ,

      On pourrait bien trouver un avocat pour intenter cette procédure. Je ne vise personne, mais ne serait-il pas aussi noble pour la justice de poursuivre Sarkozy que de défendre Barbie ?

      Je souligne que des douzaines d’avocats aux USA sont volontaires pour défendre Seif-al-Islam s’il est pris ou se rend... Ce qui prouve qu’on ne doit pas détester TOUS les Américains


      Pierre JC Allard

    • Croa Croa 1er novembre 2011 13:57

      Au temps pour moi qui ne suis pas juriste :

      MERCI !


  • Mahamat Seid Abazène Seid 31 octobre 2011 15:41

    Oui, un aveugle, c’est normal qu’il ne voie pas ; mais celui qui refuse de voir, saura-t-on l’assimiler à un aveugle ? Vous avez vu juste et avez eu le courage de dire cette fracassante vérité à ceux là qui ne voudraient jamais comprendre. Je ne pense pas que les peuples de l’occident aient pu admettre ces guerres que livrent leurs gouvernements aux autres ; il ne les consultent pas et, pire, ils sont eux-mêmes leur otages. Ces huns et vandales ne peuvent pas représenter des hommes normaux.
    Mahamat Seid Abazène Seid


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 31 octobre 2011 15:57

    En voilà un qui disait la vérité au début de ce conflit, guerre civile initiée et manipulée par l’axe USA-OTAN :



    Il dénonçait les mensonges et les provocations de l’Axe, le vrai but de ce conflit : le pétrole, la fin par l’assassinat de Kadhafi parce qu’il resterait jusqu’au bout, et enfin une bonne analyse sur Obama, un « brave type » ou plutôt un pantin « aux ordres de l’Empire » afin de ne pas terminer comme Lincoln ou JFK...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 19:53

      @ Herlock Sholmes


      Tout a fait d’accord. Malheureusement Chavez qui allait prendre le flambeau des mains de Castro vieillissant est maintenant malade. La maladie frappe souvent rapidement les contradicteurs de l’Amérique. ou même ceux qui ne lui sont plus utiles, comme le Shah d"Iran, Ben Ali. Moubarak... etc. etc. Il faudrait qu’apparaisent des légions de Chavez. pour prendre la place de ceux qui meurent au front


      PJCA

  • zappa zappa 31 octobre 2011 16:13

    La seule chose que l’on peu reprocher au clan Kadafi c’est la durée et peut être les turpitudes

    des enfants bien nés. Mais n’avons nous pas des territoires en france qui se refilent de pére

    en fils voir plus. Nous avons pas une poutre dans l’oeil mais une charpente traditionnelle.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 20:01

      @ Zappa


       Il faut deux générations au moins pour qu’un systeme égalitaire dans son esprit permette l’accession au pouvoir d’éléments des strates défavorisées de le population. ( Je vous souligne, ce fait amusant que si vous regardez les 500 premières fortune de France, les noms à particule sont encore largement sur-représentés...)

      PJCA

  • Georges Yang 31 octobre 2011 17:11

    Le cuistre Morice qui n’avait pas de mot plus durs pour fustiger BHL et l’OTAN dans ses articles délirants se présente désormais en pourfendeur d’un Kadhafi défunt.
    Ce pitoyable clown dit tout et son contraire dans ses 800 articles brouillons et confus
    Cette logorrhée maladive et fébrile traduit un déséquilibre mental qui s’avère de plus n plus, il n’a d’ailleurs pas retiré sa phrase « raciste » contre les noirs libyens


    • Cyril Cyril 31 octobre 2011 18:30

      Mais non, il ne faut s’attaquer à la personne de Maurice,

      Sa démarche est altruiste, entre l’avocat du diable et l’agitateur d’idée, il aide au débat.

      C’est dommage par contre que sur ce cas, il avance des ’on dit’, n’apporte aucune référance à ses propos, et fait descomparaisons tres douteuses...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 22:02

      @ GY


       J’ai toujours de l’affection pour Morice ; on ne bat pas son chat parce qu’il vous griffe. Je n’en ai aucune, toutefois, pour Bernard Henri Levy. Avec la charia qu’on réintroduit, on affirme l’inégalité fondamentale de la femme dans un pays qui, avec l’Irak, lui avait reconnu tous ses droits. Je serais bien surpris qu’il ne se trouve pas une femme qui ait le courage d’aller cracher au visage de ce BHL par la faute de qui la France s’est rendue complice de cette scélératesse,

      Pierre JC Allard

    • Georges Yang 1er novembre 2011 01:16

      Si Morice était mon patient je le mettrais sous neuroleptiques, mais sur Agoravox, ne connaissant pas son cas, je peux me permetre de me foutre de sa gueule


  • furio furio 31 octobre 2011 18:22

    sarkozy et son âme damnée bhl ont décrété cette guerre, enfin cette guerre, ce carnage sur un peuple sans défense uniquement parceque la Libye était potentiellment dangereuse pour l’état d’israël, état qui est à l’origine de toutes les misères du monde depuis 50 ans.

     Voilà la réalité. quant aux chiffres donnés sur les morts imputés à khadafi, ....Ppffff !! il ne faudrait quand même pas y comprendre les morts de ces frappes sordides et de celles de la précédente guerre des étatsuniens. Oui la libye c’est des centaines de milliers de morts mais les avions français, amerloks et english et israélites sont les coupables.


  • ddacoudre ddacoudre 31 octobre 2011 18:30

    bonjour jean claude

    merci pour cet article qui sort des poncifs, et donne ce que devrait donner des journalistes, une information sur des faits, même si indépendamment il se livre une guerre de l’infos.
    il y a que sur le net que j’ai pu apprendre le rôle joué par les services de la dgse pour retourner un proche de kadafie. je n’ai pas d’idées toute faite sur cette intervention militaire, mais elle sent l’arnaque ou les intérêts pétrolier servie par une opportunité insurrectionnelle de la Tunisie et de l’Égypte. cela me donne l’impression que c’était l’occasion à saisir dans le feu de l’action et de l’engouement général.
    cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 octobre 2011 20:21

      @ Ddacoudre

       
      Le suicide par le feu du jeune Tunisien était imprévu et donc inespéré. On en a profité pour la remise à jour , sans Moubarak vieillissant, du long pacte avec l’oligarchie militaire égyptienne nécessaire à la protection d’Israel. L’invasion de la Libye - une des 7 dont nous savons maintenant par le Chef d’État major Wesley Clark qu’elles ont été planifiées depuis au moins 10 ans - a suivi, dans ce qui pourrait être une certaine improvisation. On ne nous dit pas tout smiley

      PJCA

  • soubise 31 octobre 2011 18:45

    Merci à JP Allard pour ce brillant rappel des faits.
    Morice, tu es en dessous de tout, tu es à vomir...


  • W.Best fonzibrain 31 octobre 2011 20:37

    article sympa sur slate afrique


    Bani Walid paye le prix de son soutien à Kadhafi. Mais nous l’aimons« , dit-il. »Nous attendons un signal pour reprendre les armes et nous venger« , affirme-t-il. Son cousin à proximité approuve : »nous avons défendu nos maisons et notre honneur et nous nous vengerons pour chaque personne tuée, chaque maison volée".


  • Feste Feste 31 octobre 2011 20:39

    Je trouve aussi que Morice a tort sur ce coup et d’ailleurs qu’il n’est pas aussi sur de lui qu’il semble le vouloir, mais les agressions et insultes à son encontre sont vraiment pitoyables et minables de la part des derniers là, les yang et autres.
    Que ses articles vous défrisent ok, mais ils sont en général bétonnés et intéressants.
    Contrairement à vos commentaires d’écoliers en 2 lignes, on dirait un concours d’aigreur.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 04:35

      @ Pluton


      « Les agressions et insultes à son encontre sont vraiment pitoyables et minables de la part des derniers là,  »

       Cachez ce sein que je ne veux pas voir smiley



  • DJANWE Honorat 31 octobre 2011 20:44

    Merci JP Allard de continuer à attirer l’attention du monde sur la tragédie libyenne.
    Pour nous africains ,la tragédie libyenne est la tragédie de toute l’afrique.
    Kadhafi a porté l’Union Africaine sur ses epaules.Il s’est battu pour que l’Afrique retrouve sa dignité.Il a combattu pour que ce reve d’une union des africains puisse prendre forme sur le plan politique ,economique et social.
    C’est pourquoi ,au dela de tout ce qu’on pourrait lui reprocher-il n’était pas parfait-les peuples africains l’ont porté dans leur coeur et l’on soutenu et continuerons le combat là ou il l’a laissé.

    Il a été l’étincelle qui a allumé le feu purificateur.Ce feu sera entretenu à travers toute l’Afrique.


  • yvesduc 31 octobre 2011 21:00

    Merci pour cet article, qui rejoint mon point de vue. Cette guerre est une ignominie. La propagande de guerre, immonde, a bondi de joie au moment où tombaient les maisons, les hommes et Kadhafi lui-même. Propagande qui, j’avoue, m’a même temporairement leurré sur certains points. L’OTAN doit de toute urgence être dissoute, l’ONU réformée et le droit international, rétabli. Tout ce cirque est révoltant.


  • W.Best fonzibrain 31 octobre 2011 21:44

    trop fort , telefonica a viré son érégie parcequ’elle a dit qu’elle avait aimé un fils de kadafi et qu’il était normal, momo doit travailler dans cette entreprise !!!  http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/31/01003-20111031ARTFIG00524-alice-perd-son-job-par-amour-d-un-kadhafi.php


  • Pierre Pierre 31 octobre 2011 21:46

    @ l’auteur,

    Je me joins à tous ceux qui ont


  • Pierre Pierre 31 octobre 2011 21:49

    @ l’auteur,

    Je me joins à tous ceux qui vous ont dit bravo pour cet article. Il n’y a rien à ajouter, vous avez bien exprimé notre indignation. Merci.

    @ Morice, s’il est encore à l’écoute.

    S’il vous plait, prenez les arguments qu’on vous présente en compte. Il est bien d’exprimer ses opinions avec force mais il faut aussi écouter celles des autres, surtout si elles sont solidement étayées comme dans ce cas-ci.

    Cest vrai, Kadhafi ! n’était pas démocratiquement élu mais je me demande si un président élu aurait fait autrement que lui.

    C’est bien de renverser un despote mais si cest pour le remplacer par pire que lui, alors honte à ceux qui l’ont fait.

    Quatre points à ajouter à ceux qui ont déjà été exprimés.

    - Il n’y avait pas de dicrimination raciale en Libye. Renseignez-vous.

    - Vous dites sans preuve que kadhafi a détourné des milliards. Je vous pose la question. Pour quoi faire ? Tout le monde sait qu’il vivait dans une tente bédouine. Le palais qui a été rasé servait à recevoir des hötes de marque. Pourquoi ne pas raser Versaille tant qu’on y est ? Où sont les signes extérieurs de richesse ? Les yachts, les maisons à Marbella, les châlets à Courchevel ?

    - Son régime a emprisonné, a tué, a torturé. Sans aucun doute. Mais souvent des gens qui lui était envoyé par la CIA pour faire le sale boulot à leur place. Comme en Syrie d’ailleurs.

    - Si la vie en Libye était infernale, les Libyens auraient logiquement du fuir leur pays en masse. Vous en connaissez beaucoup, des réfugiés libyens ?

    Je ne vous en veux pas, je pense que durant ces huit mois de bombardement de l’OTAN, vous étiez trop occupé à rédiger vos articles et que ça vous a échappé.


  • DJANWE Honorat 31 octobre 2011 22:01

    A Morice,
    Le monde pullule de dictateurs. Des dictateurs, on en trouve sur tous les continents. Des Pays Puissants Très Endettés (PPTE) aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), chaque Etat est dirigé par un ou des dictateurs.

    Qu’elles soient saupoudrées de démocratie à l’image des « dictatures des élites » du nouvel ordre mondial, ou non, ce sont ni plus, ni moins que des dictatures. Comme un iceberg dont la face visible est ce qu’on perçoit dans les pays dits pauvres, la face invisible, insidieuse qu’on tente par des théories ubuesques de nous faire partager, n’est pas plus reluisante. IL n’y a qu’à lire Chomsky et bien d’autres pour s’en convaincre.

    Parmi tous ces dictateurs, si je pouvais choisir un pour mon pays, je choisirais sans hésiter Kadhafi. Ce dictateur là, contrairement à Sarkozy, ou à Obama ou encore à Cameron, rendrait heureux mon peuple.


  • Guy Raynaud 31 octobre 2011 22:25

    Tout à fait d’accord avec cet article.

    Mais je crois que l’occident n’a pas attendu la guerre de Lybie pour se déshonorer. Cela fait cinq siècles que l’occident se déshonore : avec tous les génocides perpétrés en Amérique, en Australie, Tasmanie et ailleurs, la traite des noirs d’Afrique, l’esclavage, la colonisation, ...et cela n’est qu’un résumé !!!


    • Croa Croa 1er novembre 2011 00:44

      En effet,

      Le problème c’est qu’on croyait avoir touché le fond, ce qui était une erreur. Faire pire restait possible !

      Jusqu’où irons nous ?


  • fn2009 1er novembre 2011 00:45

    c’est une coup d’etat commandite par otan. car dans n’importe quel pays on peut ressembler 5000, 10.000 personnes qui veulent changer le systeme meme avec la force si ils osnt soutenus et payés par etrangers. c’’est tres frequant dans pays en developpement comme en afrique. ou moyen orient.


  • fn2009 1er novembre 2011 00:52

    un autre point bizarre avec la lybie est que on nous a rien montré alors que la guerre a duré 8 mois. aucune vraie image,ni film des combats. les seules images que on avait etait celles d’une bande de charognard du cnt qui tiraient en l’air comme des fous dans leur pick up.
    .
    cette guerre a etait controlée mediatiquement, on nous a rien montré, mais tout caché.

    et on veut nous faire croire que ce sont ces amateurs du cnt qui ont gagné la guerre.

    moi je pense que la vraie guerre a ete faitre par les forces speciales de otan qui etaient au sol.
    et cette vrai guerre , on nous l’a caché car elle n’etait pas autorisée par l’onu.
    .

    voici un article interessant de Jean-Michel Frodon.
    http://www.slate.fr/story/43229/libye-guerre-images

    Si on y repense, du terrain, qu’avons-nous vu ? De manière systématique, des gens qui crient « Allah o akbar », font le signe de la victoire, et tirent en l’air.

    Aucun doute sur la réalité des pertes subies par les Chebabs, sur le fait qu’ils se sont fait énormément tirer dessus par les kadhafistes, et qu’ils ont en de multiples occasions manifesté leur courage et leur détermination à en finir avec le régime.

    Mais le combat face à l’ennemi ? La réelle conquête des villes et des points stratégiques ? Vous l’avez vue ? Pas moi. 

    Il n’est pas question de rejouer ici le célèbre La guerre du Golfe n’a pas eu lieu de Jean Baudrillard, la guerre de Libye a bien eu lieu. Mais est-ce celle qu’on nous a montrée ?

    Comme spectateur, l’impression persistante était celle d’une mise en scène, mise en scène réelle, dangereuse, où de nombreuses personnes ont risqué leur vie, et où beaucoup l’ont perdue, mais qui néanmoins ne figurait pas la réalité du processus militaire en cours –plutôt sa réalité politique, à condition d’en percevoir le décalage par rapport au discours énoncé. Comme spectateur, l’impression est que ce sont d’autres, ailleurs, qui ont marqué des points, militairement ou par des négociations, tandis qu’on avait confié des armes en grandes quantités à une population dont il importait politiquement qu’elle ait l’air de s’être libéré elle-même.

    Ces armes, nous les avons tous vues à satiété, mais pratiquement jamais dans le cadre d’opérations des combattants. Et s’il y a apparemment bien eu quelques unités libyennes très efficaces lors d’opérations précédant la prise de Tripoli, surtout venues de l’ouest du pays, malgré le lyrisme des commentaires et le boucan des rafales de mitrailleuses lourdes sur les pick-up, les images de la « guerre populaire » n’auront guère témoigné d’actions de combat significatives.

    A en juger par ce qu’ont montré, et n’ont pas montré les chaînes de télévision, revient avec insistance l’impression que la guerre sur le terrain a été davantage le fait d’unités de services spéciaux d’autant plus discrets que leur action, elle, n’était pas autorisée par l’ONU. Il est peu probable que cela soit explicité : le « Grand Récit » de la libération du peuple libyen par ses propres forces est un socle indispensable à l’édification de l’avenir du pays.  

    Jean-Michel Frodon


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 04:50

      Fn2009/JMF


      « la guerre sur le terrain a été davantage le fait d’unités de services spéciaux d’autant plus discrets que leur action, elle, n’était pas autorisée par l’ONU »

        C’est exactement la conclusion à laquelle j’en suis arrivé

      PJCA

  • Croa Croa 1er novembre 2011 01:01

    Merci Pierre pour ce récapitulatif sur les agissements honteux récent de l’OTAN et de nos « élites » occidentales.

    T’es cependant bien gentil de garder crédit à la thèse du lynchage de Kadhafi, accordant ainsi la part d’inhumanité finale à des libyens !  Il est pourtant probable que même l’exécution finale soit un crime occidental, sur ordre des mêmes et prémédité en plus ! (Cf page 3 du Canard Enchaîné du 26.)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 04:59

      @ Croa 


       Je dis bien, dans un commentaire plus haut, que Kadhafi a été livré aux sbires du CNT justement pour qu’ils le lynchent et pouvoir parler après de la barbarie des Libyens. On a aussi fait pendre Saddam par des Irakiens. Manque de pot pour la pub, il est mort avec un courage et une dignité exemplaire. Ce sont les images de cette exécution qu’on montrera aux futures génération d’Irakiens pour montrer combien dégueulasses étaient les Américains.


      PJCA

Réagir