lundi 31 octobre 2011 - par Pierre JC Allard

100 jours après… la Libye des méfaits

En juillet dernier, je publiais ici un article – « La Libye des faits » – où je décrivais la réalité de la Libye sous Mouammar Khadhafi. Pas de spéculations oiseuses ni préjugés, juste des faits. Amplement suffisant pour montrer le caractère odieux de l’intervention de l’OTAN. Cet article a été reproduit 29 fois et a reçu des milliers de visites.

Cent (100) jours plus tard, ce n’est plus, hélas, sur les faits d’une Libye prospère qu’il faut mettre l’accent, mais sur les méfaits de l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN). L’OTAN a dévasté ce pays heureux et tranquille qu’était la Libye, avec la complaisance que peuvent mettre à détruire ceux qui ont prévu de se faire payer par leur victime pour réparer le mal qu’ils lui auront fait.

J’ai l’âge de me souvenir des horreurs d’Hiroshima, de Dresden, du Vietnam et de l’Algérie. Je me rappelle, comme vous, de celles plus récentes du Rwanda et du Darfour. Aucune de ces horreurs, toutefois, ne m’a plus indigné que cette hécatombe en Libye commise au nom de l’Occident. Je vais vous dire pourquoi, mais avant je vous invite à ouvrir les cinq (5) liens ci-dessous.

En premier lieu, voyez d’abord La description froide et clinique du mal que nous avons fait. Un compte rendu juste un peu biaisé, parce que c’est nous, Occidentaux, qui l’avons écrit, mais qui donne bien le ton.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

Pour corriger ce biais, qui pourrait donner bonne conscience aux plus obtus, voyez maintenant le même scénario, mais en ajoutant l’émotion. Voyez le témoignage accablant d’une Occidentale qui a vécu le massacre sur place. Un peu d’émotion ; c’est le moment de sa prise de conscience.

http://www.dailymotion.com/video/xluzhc_libye-temoignage-de-lizzy-phelan-journaliste-britannique-independante_news

Dur, ce témoignage, mais si ce mal était pour une bonne cause ? Pour quoi ce massacre ? Pour protéger le peuple libyen opprimé ? Voilà ce que les médias nous disent ad nauseam, mais qui ne tient pas la route. Revoyez d’abord la liste des avantages dont bénéficiaient les Libyens. Sont-ce les conditions de vie d’un peuple opprimé ?

http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/07/24/la-libye-des-faits/

Malgré tout, il peut rester un doute. Ces avantages qu’on a vus ne sont que « matériels ». Qui sait si les Libyens, épris de liberté, ne souffraient pas en silence mille morts en n’ayant que cette richesse ? Qui sait si une sourde colère ne bouillonnait pas en eux ?

NON. Voyez ce video de la foule soutenant Kadhafi à Tripoli le 1er juillet – (1 700 000 personnes ont dit les médias indépendants) … Paraissent-ils en colère ? Et ces gens, on leur a distribué des armes ! Devrions-nous croire à ce cas, bien unique dans l’histoire, où un gouvernement que son peuple aurait voulu chasser aurait réagi en le rassemblant et en lui donnant des armes… après quoi ce peuple aurait commencé à sourire ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/kafur-altundag/020711/1er-juillet-2011-manifestation-monstre-tripoli

Des blogueurs disciples de BHL, ou devenus ineptes pour d’autres raisons, parlent de ci de là d’une police secrete implacable qui aurait ramassé ce million de gens aux visages souriants ? Combien de gens un flic peut-il faire sourire ?

Mais écoutons à Paris ce jeune libyen occidentalisé, revenant de Libye et interviewé sur la rue. Semble-t-il effrayé ? Tient-il le langage ampoulé et excessif de ceux à qui on a fait la leçon ? Ne serait-ce pas plutôt qu’il dit la vérité, simplement, sans contrainte ? ECOUTEZ-LE

http://www.youtube.com/watch?v=q6FMM2cS4YA

Il y a aussi ceux qui disent que c’est bien triste, mais que c’est la guerre… On a fait la guerre pour des esclaves, du sucre, de l’opium… Pourquoi pas pour quelques unes pour le pétrole ? Pourquoi cette guerre serait-elle différente ? D’abord, parce que ce ne devait pas être une guerre, mais une simple protection des civils. Ensuite, voyez le lien ci-dessous. Lyncher un prisonnir blessé, peut-on encore dire que c’est la guerre… ? Auschwitz et les noyades de Nantes, alors, c’était la guerre ?

http://www.youtube.com/watch?v=_8tPjqMtiu0&feature=player_embedded&skipcontrinter=1

Il y a des milliers de photos comme ça sur Google. Promenez vous un peu. Faites votre propre opinion à la lumière de ces photos, vous souvenant que celles qui critiquent Kadhafi sont l’œuvre de professionnels et que celles qui le défendent on été prises par des amateurs.

Comparez les photos de Syrte en ruines avec celles des matamores costumés qui tiraient du fusil en l’air il y a 6 mois à Benghazi … Ne trouvez–vous pas, comme moi, qu’il y a un hiatus énorme entre ceux qu’on a voulu surtout nous montrer et ceux maintenant qu’on ne nous montre surtout pas ?

Ces guignols figurants, qu’on a filmés pour la BBC en mars, sont-il bien ceux qu’on a envoyés à Syrte tuer tout ce qui bougeait pour terroriser le pays maintenant asservi ? Ou l’Otan a-t-elle, au moment de vérité, importé des mercenaires vétérans de Kandahar ou d’ailleurs pour faire le travail… et tuer Kadhafi ? Je crois qu’on nous ment beaucoup.

Pourquoi moi, qui ai vécu une époque où horreur a été si présente, suis-je si touché par celle-ci ? Pour deux (2) raisons qui en font un cas exceptionnel d’inhumanité

D’abord, la mesquinerie du prétexte. Aucune motif crédible en cette affaire ne ressemble à un principe. Nous avons seulement la totale ignominie de l’âpreté au gain à laquelle se greffe l’indifférence du psychopathe a tout ce qui n’est pas SA souffrance.

On a ici le vol des ressources et de l’argent d’un pays souverain et rien de plus. On a fait ce massacre pour prendre 33 milliards de dollars. C’est le vol de banque le plus meurtrier de l’histoire. L’Otan a été le bras armé d’une association de malfaiteurs.

Ensuite, on a l’insupportable lâcheté de cette opération. C’est celle du chasseur qui n’affronte pas son gibier, mais l’abat de loin ou de haut, bien a l’abri d’une haute branche ou d’une bien-nommée meurtrière. L’Otan a-t-elle perdu un seul homme ? Il semble que nous n’avons perdu que notre âme… On est ici dans l’ultime manifestation de immoralité de celui ne croit ni en Dieu ni en l’Homme. Un de ces dimanches de corrida où c’est le toro qui est un frère.

Cette action en Libye ne mérite aucun respect et ceux qui en ont décidé sont des scélérats. En 1991, René Dumont écrivait déjà, parlant de la premiere guerre en Irak : « Cette guerre nous déshonore ».

Nous sommes désormais COMPLÈTEMENT déshonorés. Notre civilisation moribonde a choisi de mourir dans la honte. J’ai honte de ce que nous Occidentaux nous faisons. Hier en Irak, aujourd’hui en Libye…

L’agression contre la Libye a été un crime de guerre dont les responsables devraient être jugés et condamnés selon les principes de Nuremberg. Nous en avons tous été peu ou prou coupables par notre inconscience, en ne protestant pas assez. Nous sommes à en devenir complices après le fait, en ne prenant pas les mesures pour que les criminels soient inculpés.

Nous sommes ces Nazis qui ont joyeusement crié Sieg Heil ! pendant que les panzers, en Ukraine, brûlaient les fermes des « sous-hommes ». Nous sommes devenus ces Juifs qui appelaient le sang de l’innocent sur eux et sur leurs enfants…

Il faudrait demander pardon et tenter de réparer. Sans quoi, il se pourrait que cette bravade ne soit pas oubliée. C’est une tunique de Nessus trempée du sang d’Irakiens, d’Afghans de Libyens et de tant d’autres que nous allons léguer et faire endosser à nos enfants… Et s’ils ne sont pas pardonnés, ils en mourront.

Pierre JC Allard



111 réactions


  • loxias loxias 1er novembre 2011 02:26

    Mouais ..on aimerais bien savoir la vérité ; si la majorité du peuple libyen voulait s’en débarasser du Kadhafi, ou pas ; il reste que 40 ans, c’est trop long, il aurait mieux fait de partir avant. Et de ne pas faire tirer ses soldats sur les civils, ceci est bien arrivé oui ou non ? Meme si c’est sur un trentaine d’agités, on voit jamais cela en France ou en Allemagne ... et quand il était invité par Sarkozy, tout le monde criait au scandale ..donc je ne m’y retrouve plus ...
    Un seul truc : il y a quelques mois, en Asie, je faisai la connaissance de Shady, un jeune Egyptien eduqué et parlant bien Anglais, qui devenait mon collègue. Il venait de faire la révolution en Egypte, et avait même une sacrée cicatrice sur le cuir chevelu, on lui avait jeté une énorme pierre durant les manifestations . En tout cas lui, il était contre Khadafi, car il nous montrait les photos de l’expédition qu’il avaient mené en Libye, avec d’autres jeunes Egyptiens. Ils avaient apporté des vivres je crois, et on le voyait en photos avec ceux de l’opposition libyenne, mitraillettes au poing. Donc posez-vous juste cette question : vous qui êtes en France, qui n’avez jamais mis les pieds dans ce genre de pays, qui n’avez rencontré ni Libyens ni Egyptiens, pourquoi un jeune Egyptien moderne et progressiste irait aider la révolte libyenne ? En Egypte ils doivent être mieux informer que vous sur le comportement de Khadafi et savoir s’il est bon de s’en débarasser, non ?


  • fn2009 1er novembre 2011 03:22

    les belges veulent leur part de gateau !!

    La Belgique, qui a joué un rôle militaire non négligeable dans le conflit libyen, espère, sans s’en cacher, avoir désormais un rôle à jouer dans la reconstruction du pays après le renversement du régime de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi et en retirer des retombées économiques. Plusieurs ministres fédéraux, dont le dernier en date est celui de la Défense, Pieter De Crem (VD&V), ont abondé en ce sens.

    "La présence belge (dans l’opération « Unified Protector » de l’Otan lancée au nom de la protection des civils libyens contre la répression menée par le régime après le début de l’insurrection, mais qui s’est traduite par le renversement du colonel Kadhafi) peut être valorisée dans la reconstruction" du pays, a indiqué M. De Crem samedi, lors d’une visite au contingent aérien qui a participé durant sept mois aux opérations depuis la Grèce.

    Déjà le mois dernier, le Premier ministre Yves Leterme (CD&V également) avait tenu un discours similaire.

    "Il est important que le CNT (le Conseil national de transition, issu de l’ex-rébellion et désormais au pouvoir à Tripoli) reconnaisse que la Belgique a été très active, très courageuse", avait-il déclaré à l’issue d’une conférence internationale sur la Libye réunie le 1er septembre à Paris.

    "Le CNT, lors de la reconstruction de la Libye, aura une attention particulière pour les pays qui les ont aidé dans les moments plus difficiles", avait assuré M. Leterme.

    La Belgique a libéré en septembre six millions d’euros pour la reconstruction du pays et dégelé 100 millions d’euros d’avoirs libyens.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 06:05

      @fn2009


       « Le CNT, lors de la reconstruction de la Libye, aura une attention particulière pour les pays qui les ont aidé (sic ?) dans les moments plus difficiles », avait assuré M. Leterme."

      Pas très élégant... Bon, enfin... ils ont tout de même eu Brel, n’est-ce pas ?

      PJCA



  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2011 05:55

    La révolution égyptienne n’a pas eu lieu. On a saqué Moubarak, mais l’oligarchie militaire est toujours en place. Pourquoi un jeune Egyptien progressiste, éduqué parlant anglais laisserait-il en plan l’espoir d’un changement réel en Egypte, pour « aller porter des vivres » aux Salafistes luttant contre Kadhafi... qui n’ont pas la réputation d’être des progressistes ? Posez-vous cette question. N’estce pas le profil parfait d’un agent occidental ? Je me demande ce qu’il faisait en Asie. Qui finance ses déplacements ? Je suis circonspect...


    PJCA

    • loxias loxias 7 novembre 2011 21:57

      Merci M. Allard de votre réponse ...c’est vrai je n’avais pas pensé a celle-là : le brave Shady, éudiant en cinéma, qui avait travaillé déja l’année passée 6 mois à Phuket comme agent marketing dans l’immobilier, dont la mère et les soeurs sont venus lui rendre visite sur place, qui a pleuré quand il s’est fait virer du boulot où je l’ai rencontré, lui si sensible, un agent occidental ! Non franchement, me permettriez-vous d’ironiser sur cette idée , en me demandant si vous n’êtes pas réellement un peu parano, voyant la botte américaine partout ? Ce qu’il faisait en Asie ? mais franchement, quand on est d’une famille un peu éduquée, et même en Egypte, il n’est pas impossible d’économiser un peu et de décider d’aller courir la planète et de changer d’air ... Qui finance ses déplacements ! ben son salaire, qu’il avait gagné pendant l’année précédente, toujours à Phuket ! Faut sortir de l’hexagone un peu plus souvent pour se rendre compte que dans chaque pays il y a une classe aisée qui peut se permettre de voyager sans pour autant jouer à l’espion. Enfin bon, comme je le disais, merci d’avoir pris le temps de cette réponse.

      Cordialement,


  • Sat is Fay 1er novembre 2011 06:22

    Où il est le peuple français hein ? j’me souviens il y a peu ils étaient 1 millions de jeunes sur le réseau Facebook pour « sauver » cette radio aseptisée Skyrock qui rend toute musique lisse et fade, mais là pour toutes ces saloperies les groupes pour la Libye peinaient à rassembler 1000 personnes.
    J’ai suivi ces saloperies avec grand peine, cette campagne de bombardements soit disant humanitaires, ces mensonges journaliers, ces ronds d’ cuir qui s’ glorifient d’ leur crimes, un « succès », très peu d’ pertes humaines, tous plus à dégueuler les uns que les autres, de véritables ordures, et pendant ce temps on nous faisait les louanges de l’équipe de rugby, mais moi quand je vois des horreurs pareilles, désolé mais j’ai pas envie de soutenir tout c’ qui peut représenter de prêt ou de loin cette france que je conchie. Quelle inhumanité partout, comme cette fillette écrasée en Chine, agonisante sur la bord de la route, avec des passants qui passent devant elle, anesthésiés, sans préter aucune attention, ni même un geste pour la sauver, avec une indifférence criminelle.


  • emphyrio 1er novembre 2011 10:00

    Merci à l’auteur pour cet article. Il résume toute ma colère et mon dégoût pour nos gouvernants qui s’appuient sur l’ignorance, l’indifférence ou le parti-pris conditionné des Français. Rappelons que la majorité des députés ont voté pour l’intervention de nos forces en Libye et que cette politique à courte vue (on vire un dictateur et on a la main-mise sur les ressources) nous prive désormais et pour longtemps de la confiance de l’Afrique, si elle nous en conservait encore.
    Un journaliste s’est livré au calcul simple du nombre de victimes des bombardements ciblés de l’OTAN. 30000 morts estimés par Abdel Jalil rapportés à plus de 9600 frappes par bombes ou missiles, cela fait à peine 3 morts par missiles ! Qui peut y croire ? Si on y ajoute les mitraillages massifs, les combats de rue et les exécutions sommaires, on peut mesurer l’écart abyssal avec les 200 à 500 victimes des violentes manifestations de Benghazi, prétextes béhachéliques à l’intervention.
    Le désastre est Total, au niveau humain, moral et diplomatique.
    Et il faudra le payer un jour.


  • agent orange agent orange 1er novembre 2011 10:08

    Pour compléter cet excellent article, le non moins remarquable travail de Julien Teil.
    La guerre humanitaire : Il n’y a pas de preuve (part1 et part2)

    A propos de la manifestation monstre à Tripoli du 1er juillet, un photo-reportage qui montre que les tripolitains sont descendus en masse ce jour là pour protester contre les bombardements de l’OTAN.
    http://www.voltairenet.org/Green-Square-Exposing-the


    • W.Best fonzibrain 1er novembre 2011 15:34

      salut agent


      le doc de teil est rfanchemenr démentiiel, j’en reviens toujours pas. les membres de la fidh libyenne sont en fait des membres du cnt.

      zéro preuves factuelle, que du bouche à oreille.
       il faut vraiment envoyer ce doc aux journalistes, au moins ils ne pourraont pas sire qu’ils ne savaient pas

      ce doc devrait passer à la télé, c’est très simple à comprendre.

      en plus la méthode de teil est super, ne surtout pas rentrer dans une confrontation, aller dans lesens de la version officielle et simplement faire dire à la personne ce que l’on veut entendre, tout bonnement génial !!

  • Kingli Kingli 1er novembre 2011 16:35

    Je n’ai pas suivi les liens mais j’ai parcouru les commentaires... 

    Ce qu’il faut retenir : Kadhafi n’est plus mais il restera dans l’histoire car il a osé tenir tête pendant longtemps à l’Occident !
    Et maintenant ?
    Quelque soient les plans et les calculs que peuvent faire les « maîtres du monde » du moment, n’oublions pas l’histoire. Pour tout régime, après l’apogée suit le déclin...

  • Arlia 2 novembre 2011 03:25

    Bonjour

    Je découvre avec stupéfaction tous ces articles et les faits sur la Libye et j’essaie d’y voir plus clair, mais c’est très difficile dans cet océan d’information - comment séparer le vrai du faux ?
    Je ne sais plus quoi penser après avoir lu cet article sur l’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-racines-de-la-revolte-en-libye_964731.html#zone-commentaires

    A plusieurs reprises sur AgoraVox, on parle d’un IDH supérieur à la Tunisie ou la Grèce, mais sur l’Express on parle d’un salaire moyen de 200 dollars / mois pour les Libyens.

    D’autre part, on parle d’un taux de chômage, en particulier chez les jeunes, de 30 % selon « certaines sources », alors qu’ici, on affirme que les étudiants Libyens disposent de bourses pour partir à l’étranger et bénéficient d’un salaire moyen s’ils ne trouvent pas d’emploi.

    Merci d’éclairer ma lanterne :)


Réagir