Commentaire de miha
sur Les fans de Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miha 9 novembre 2011 15:51

Monsieur Mélenchon est un des moins pires des politiciens connus du grand public, je pense.

Cependant, je doute fort de voter pour lui au premier tour.... je doute même d’aller voter tout court.

Sur au moins quatre points, j’ai des réserves sur le programme du front de gauche (que je ne connais pas à fond, il est vrai).

- 1 D’accord avec une nouvelle constitution pour la 6° République... mais via une assemblée constituante de citoyens. qui seront inéligibles ensuite.. ce n’est pas précisé, il est seulement indiqué « convocation d’une constituante »... qui seront convoqués ? Des politiciens, à mon avis. Or, ce n’est pas à ceux qui détiennent le pouvoir de déterminer les règles du pouvoir.

- 2 Le nucléaire... plutôt tiède sur le sujet, le gars... pas de mention à l’étude de Négawatt... pas d’affirmation claire d’une sortie de cette saloperie dangereuse et qui va plomber l’économie du pays dans le futur (traitement des déchets, démantèlement des vieilles centrales, absence d’alternative dans lesquelles les autres pays font des progrès, etc...)

- 3 Ne remet pas vraiment en cause l’Europe et l’euro... tout va s’écrouler, on attend des propositions pour l’après chaos inéluctable.

- 4 Autant je suis d’accord avec un revenu maximum, autant je trouve absolument démagogique cette annonce d’un SMIC à 1 700 euros *... pourquoi faire ? Deux ou trois mois après, les prix auront tellement augmenté qu’on en sera au même point.

* Un peu de réflexion serait bienvenu : ce qui obère le budget des plus modestes, c’est tout ce qui touche à l’habitation.

 Il faut des mesures pour que le coût des loyers soient moins élevé (lutte contre la spéculation immobilière, programme plus ambitieux de logements sociaux, etc...) Et, pour les charges (eau, gaz, électricité, etc...) inclure la notion d’usage et de mésusage dans les tarifs.

Il n’est pas normal de payer le même prix pour l’eau bue au robinet que pour celle utilisée pour remplir sa pisicine.

On calcule les besoins normaux de chaque foyer, en fonction du nombre de personnes concernées, et on instaure trois types de tarifs :

 - Tarif faible pour les foyers au revenus inférieurs au revenu médian pour tout ce qui est usage « normal »

 - Tarif normal pour les foyers au revenus supérieurs au revenu médian pour tout ce qui est usage « normal »

 - Tarif élevé (très élevé) pour tout ce qui dépasse l’usage « normal ».

Ainsi, les foyers modestes verront leurs factures d’eau, de gaz, d’électricité, etc... diminuer, tant qu’ils ne gaspillent pas.

Le tarif élevé de mésusage poussera à moins de gabegie des ressources.

Alors ? que pense-t-il de ça, Mélenchon ? Il ne répondra pas, bien sûr.

 


Voir ce commentaire dans son contexte