mardi 8 novembre 2011 - par onetwo

Les fans de Mélenchon

Il y se passe un phénomène étrange sur le net... Mélenchon a des fans inconditionnels...

Pourtant il n'adopte pas l'attitude du messie comme le faisait Ségolène Royal.

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, vous trouverez toujours un internaute pour le défendre à la moindre attaque.

Il y a deux raisons à cela :

La première est qu’il incarne l’espoir pour de nombreux français.

L’espoir pour les déçus du PS. Même s’il est juste resté socialiste quand le PS virait au centre. C’est déjà beaucoup dans une Europe ou les partis de gauche virent à droite. Il incarne celui qui résiste, qui refuse la pensée unique.

L’espoir pour les français déçus par le déni de démocratie que fut la ratification du traité de Lisbonne (encore par le PS) suite au rejet du référendum de 2005.

L’espoir pour les français déçus par l’échec d’une candidature unitaire à gauche du PS en 2007.

Mélenchon et le Front de Gauche, incarnent une union, très limitée, mais qui a le mérite d’exister.

Cet espoir, les autres candidats de gauche ne l’incarnent pas.

L’extrême gauche car ses candidatures sont symboliques.

Le candidat PS car même ceux qui voteront pour lui savent qu’il ne changera rien dans le fond. Ils veulent juste virer Sarkozy.

Quand année après années, les acquis sociaux sont démantelés, les défaites de la gauche aux présidentielles s’additionnent, les défaites syndicales se multiplient. Alors la situation devient telle, que quand un homme et un mouvement politique, avec toutes leurs imperfections, répondent dans leurs discours aux espoirs déçus des français, il y a comme un soulagement et à nouveau une envie de se battre après toutes ces années de découragement, de trahisons et de luttes perdues.

La rencontre entre une grande déception et un candidat combatif, provoque un enthousiasme, certainement excessif, mais compréhensible. Les fans se disent : tout n’est pas perdu. Certes le PS est perdu pour la cause mais Mélenchon est là qui peut créer la surprise en 2012.

La deuxième raison est qu’il est attaqué de l’extrême gauche au FN, et avec quelle virulence !

Cela développe un réflexe de défense de la part de ses partisans.



46 réactions


  • alain_àààé 8 novembre 2011 15:19

    comme je l ais écri melanchon n est qu un pantin des socialistes et ce qu il c est la suppression du PARTI COMMUNISTES mais surtout avoir un portefeuille dans le nouveau parlement si toutesfois HOLLANDE serait président.
    je dirais du point psychologique que ce mec a la rage et il bave quand il parle


  • Robert GIL ROBERT GIL 8 novembre 2011 15:26

    Le PS a eu une montée de fièvre, avec la montée du sentiment anticapitaliste
    grandissant que le NPA voulait incarner. Heureusement pour les socialistes, la
    création fort à propos du Parti de Gauche par Melenchon, puis son alliance instantanée avec le
    PC au sein du Front De Gauche a permis de stopper une radicalisation naissante
    mais inorganisée que l’ancienne LCR pensait rassembler. Cela a rassuré le PS,
    car l’émergence d’une gauche indépendante ne faisait pas ses affaires. Les
    manipulations de la rue de Solferino ont sans doute payé ......
    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/17/vers-le-vote-utile/


  • Betov 8 novembre 2011 15:28

    Dans mon cas, Méluche a été celui qui, avant même Étienne Chouard, m’a convaincu de ne plus jamais voter. La liste de mes indignations à l’encontre de cet individu :

    - Lié à une organisation criminelle bien connue.

    - Pour la vitrification de l’Iran.

    - Pour la destruction de la Libye.

    - Pour l’existence de l’Union Européenne et de l’Euro.

    - Contre l’établissement de la démocratie (au sens de Chouard).

    etc. La coupe déborde.


    • kev46 kev46 8 novembre 2011 16:12

      Organisation criminelle bien connue ?


    • Betov 8 novembre 2011 16:37

      Il faut suivre la série des monstruosités, Kev.

      http://www.dailymotion.com/video/xk9b8p_melenchon-est-franc-macon-la-preuve-en-image_news

      Tu veux aussi un lien où il souhaite la vitrification de l’Iran ? où il approuve la destruction de la Libye ?

      Remarque latérale, je ne parle que de ce dont on a le droit de parler, mais je constate que, même lui, ne désire visiblement pas être élu, puisque, au dernières nouvelles, il s’est déclaré en faveur d’une régularisation des sans papier. A partir de là, on sait clairement de quoi l’on (ne) parle (pas).

      Comme il l’a écrit sur son propre blog, en toutes lettres, « Fabius n’est pas juif. Son père et sa mère l’étaient, mais lui ne l’est pas ». Typique de la duplicité de ce clown obscène.


    • Traroth Traroth 8 novembre 2011 17:21

      Oui, mettez-les, vos liens !


    • Traroth Traroth 8 novembre 2011 17:22

      Donc, la franc-maçonnerie est une « organisation criminelle bien connue », maintenant ! N’importe quoi...

      Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup d’estime pour ce type de cercle d’influence occulte, mais de là à parler d’organisation criminelle... Vous déparlez, mon pauvre !


    • Alin Tranca 8 novembre 2011 19:27

      @ Betov : j’attends avec impatience tes liens où il dit des choses pareilles. Si tu les trouves pas maintenant, ce n’est pas grave, je te laisse le temps. Après quoi, je te donne des liens où il dit exactement le contraire.


      Dépêche-toi, j’ai envie de rire.

    • dawei dawei 9 novembre 2011 10:00

      mais enfin, vous n’avez pas compris, ces criminels sont si puissants qu’ils ont déjà réussi a supprimer toutes traces de leurs méfaits sur Terre ... et même surement ailleurs smiley


  • foufouille foufouille 8 novembre 2011 17:38

    il a un salaire plus faible que les autres ploutocrates europeen
    il ne boit pas avec hortefeux comme au siecle


    • tanguy 9 novembre 2011 13:22

      Non, mais il a fait SEMBLANT de ne pas connaitre le siècle...

      Je dis « semblant » car avec sa carrière (sénateur, ministre,...) ne pas connaître ce club est plus qu’improbable !!!

      Depuis ce jour là, je me méfie de lui !


    • spit it out 9 novembre 2011 14:27

      Pareil. Tu fais référence à cette vidéo (dispo sur avoxtv je crois) où il est interviewé par des militants du front de gauche. Lorsqu’ils lui parlent du Siècle, il se moque en disant qu’un tel dîner est impossible et que ça frôle la parano !
      Si ce monsieur était sincère, il aurait sauté sur l’invitation faite par les militants d’aller protester à ce rassemblement, qui était quelques jours plus tard il me semble, et qui représente tout ce qu’il dénonce.
      Pour moi il s’est grillé.


  • kirklazaruss 8 novembre 2011 19:58

    Bonjour,

    Je vais donc prendre la défense de Mélenchon, enfin la « défense » pas vraiment puisque l’article n’enfonce pas Mélenchon, je vais simplement rectifier quelques dires.
    Vous parlez d’espoir et je pense que vous avez raison. Cependant vous oubliez de dire que cet espoir n’est pas désinvolte mais au contraire fondé ; un encrage bien réaliste et bien raisonnable. Et cet encrage c’est le programme du Front de Gauche qui est, somme toute, le meilleur programme de gauche depuis des années. J’invite d’ailleurs les citoyens d’agora vox à lire ce programme, à en parler, à en débattre entre amis. Le projet politique de Mélenchon n’est pas d’avoir des fans, mais que le programme du Front de Gauche soit mis en débat, car après tout c’est le rôle de l’homme politique que d’isoler des problèmes, d’apporter des réponses à ces problèmes, et de porter ces réponses sur la place publique afin que le citoyen tranche. C’est en cela que Mélenchon représente l’espoir, il est l’espoir d’une dynamique démocratique qui manque fortement dans l’ensemble de l’Europe.    


    • marc 8 novembre 2011 20:35

      Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion d’acheter le programme ( l’humain d’abord) 2 €, il y a plein de blogs en train de le publier in extenso ; au hasard



    • bigglop bigglop 9 novembre 2011 02:20

      Bonjour à tous,

      Franchement, sincèrement, honnêtement, la main dans la main, le regard vers la ligne bleue des Vosges, les yeux dans les yeux, est-ce que Minidou Hollande et son programme socialiste vous font « bander » ?

      Mélenchon veut transformer l’Union Européenne de l’intérieur, ce qui est, à mon avis, une utopie et comme il n’a rien d’un utopiste......

      OK, OK, tout cela est bien beau mais tout va être « résolu » certainement avant la présidentielle de 2012 avec l’installation du MES qui absorbera le FESF.
      Surveillez les travaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat car ils doivent ratifier les modifications règlementaires imposées par le FESF et le MES avant le 31 décembre 2011.
      Deux liens pour plus de détails et dans le second les adresses emails de nos chers députés

      http://www.agoravox.fr/actualites/e...

      http://www.courtfool.info/fr_MES_le_nouveau_dictateur_Europeen.htm


  • onetwo onetwo 8 novembre 2011 20:30

    Cet article, très rapide, a pour but d’expliquer l’existence de fans, terme simpliste mais assez parlant, parmi les soutiens de Mélenchon.
    Mais pas seulement.
    Ces « fans » existent aussi dans le camp du FN et pour des raisons similaires : grande déception, cette fois-ci vis à vis des politiques de l’UMPS et pas seulement vis-à-vis du PS.
    Cette déception qui se transforme en espoir quand se présente un candidat nouveau, qui s’attaque aux partis anciens, et qui est très combatif. Il remotive les troupes. L’espoir est d’autant plus grand que la déception a été grande.
    Et pour Marine le Pen aussi, un réflexe de défense car elle aussi subit des attaques virulentes.
    Ces deux facteurs, espoir et attaques, provoquent une volonté forte de soutenir son candidat.

    Les soutiens des autres candidats sont bien différents, ni Hollande ni Sarkozy n’ont des soutiens aussi combatifs.
    Ils n’emportent pas l’enthousiasme, leurs soutiens les défendent sur un mode négatif : ne pas avoir Sarkozy cinq ans de plus pour les soutiens d’Hollande, ne pas laisser le pouvoir à la gauche qui dilapide l’argent selon les soutiens de Sarkozy.
    Peu d’entre eux écriront « je soutiens Sarkozy car il fera une bonne politique » et c’est pareil pour les soutiens d’Hollande.
    Ces deux candidats ne font pas rêver.


  • ma pomme 8 novembre 2011 20:38

    la méluche est OUT.
    le CHE est de retour smiley


  • Betov 9 novembre 2011 07:46

    Onetwo, la totalité des professionnels « politiques de partis » relève de l’idéologie de la meute. de Marine à Jean-cul inclus. La meute, c’est toujours le mésolithique. Il faudrait en finir avec ces idioties anti-démocratiques qui font que, objectivement, Méluche est ce que nous pouvons espérer de mieux dans la « gôche » des partis.

    Au niveau mondial, le mieux serait représenté par Chavez. Méluche est très loin de la tenue morale d’un Chavez, comme on vient de le voir avec l’affaire libyenne. Et Chavez n’est pas du tout un modèle de démocratie, mais un très bon modèle d’autocrate élu. Pour preuve sa volonté farouche de se maintenir au pouvoir en se représentant dans le futur, malgré son cancer du cul. Ces gens se pensent irremplaçables au point de ne pas même préparer leur succession.

    Contrairement à ce que dit kirklazaruss, rien ne peut être discuté démocratiquement dans ce cadre. Pour parvenir à cela, il faudrait au moins une sorte de la laboratoire d’idées par internet qui préparerait sérieusement des propositions de référendum, des créations et des mises au point des concepts de base de ce qui pourrait s’orienter vers une société viable, comme la criminalisation de l’excès de richesse, la fixation des seuils de décence, les limites de la propriété privée, la séparation entre le privé possible et le collectif nécessaire,... etc.

    Rien de tout cela ne sera jamais discutable dans un cadre dit « politique », si ce n’est pour amuser la galerie. Tant que la population ne prend pas 1) conscience des choses, 2) les armes... rien ne sera possible. Et comme la simple prise de conscience elle-même est totalement exclue pour raison de téloche, je ne vois pas comment une révolution violente serait possible. Donc rien ne sera possible, sauf la destruction finale vers laquelle nous nous dirigeons d’un pas résolu, entre clowns de gôches, clowns de droites et clowns bios.

    Même l’extension virale envisagée par Étienne chouard ne fonctionnera de toute évidence pas. J’en veux pour démonstration la non submersion de MicroSoft par Linux.


    • lemouton lemouton 11 novembre 2011 13:54

      « Même l’extension virale envisagée par Étienne chouard ne fonctionnera de toute évidence pas. J’en veux pour démonstration la non submersion de MicroSoft par Linux. »

      mauvais exemple,
      car lorsque vous achetez un ordi, il est dejà contaminé par l’installation constructeur de MicroSoft Windows ... alors ... smiley


    • Betov 9 novembre 2011 11:13

      Franchement, Commando, s’il faut, sur un site d’’info supposé « alternatif », donner la liste des crimes et délits des fréros, pédophiles qui n’existent pas, financiers qui ne savent pas compter, policiers qui ne voient rien, juges qui égarent les dossiers,... etc, on a pas fini de faire mumuse.

      L’idiotie simulée ne paye plus, mon pauvre.


    • Betov 9 novembre 2011 11:53

      Oui, on peut étendre et généraliser, Commando. Les déboires du juge Eric de Montgolfier, lorsqu’il a pris pour cible cette organisation criminelle, disent tout ce qu’il y a à en dire.

      Au delà de cette organisation, toute organisation non ouverte, non publique, non transparente,... est nécessairement criminelle par destination.

      Franchement, défendre méluche sur un point aussi indiscutable, c’est lamentable.


  • HerveM HerveM 9 novembre 2011 11:57

    Je ne vais pas perdre mon temps à vomir sur mélenchon, son visage haineux et ses 5% d’intentions de vote parlent d’eux même : il ne parvient finalement pas à tromper grand monde.....

    Quand aux franc-mac, il suffit de voir leurs actions à l’échelle locale (magouilles à tous les étages, lobbying, pressions sur ceux qui refusent d’en être....), leurs rites sectaires incluant une troublante vénération du temple de salomon pour comprendre qu’il s’agit d’une clique hautement dangereuse pour la paix du monde. Et je pèse mes mots.....


  • Rensk Rensk 9 novembre 2011 12:25

    Moi, vu de l’extérieur et non concerné directement par le vote des français...

    Est-il possible que Mélenchon remplacerais Chevènement ?


  • LE CHAT LE CHAT 9 novembre 2011 12:39

    il est là pour ratisser à gauche pour le compte du PS , au rique de troubler ses alliés communistes qui redoutent qu’il aille trop loin de peur de perdre leurs petits trônes d’aparatchiks municipaux .....


  • François51 François51 9 novembre 2011 12:42

    je ne sais pas si Melenchon a des « fans » sur le net toujours prêt a le défendre en tout cas une chose est sur, c’est qu’il ne décole pas dans les sondages.(entre 6 et 8%) les sondages étant ce qu’ils sont il est vrai...l’opinion du corp électoral en genéral doit surement être différente des électeurs internaute.


  • sisyphe sisyphe 9 novembre 2011 12:45

    N’étant ni fan, ni inconditionnel, je voterai Mélenchon au 1er tour, parce qu’il faut que son score soit le plus élevé possible, pour faire pression sur la « gauche de gouvernement », et parce qu’il représente un programme de la seule vraie gauche dans le paysage politique français. 


    J’espère qu’il fera plus de 10%, pour peser sur la suite.. 

    • sisyphe sisyphe 9 novembre 2011 12:54

      Pour ceux que ça intéresse , le programme du Front de Gauche 


    • Betov 9 novembre 2011 13:07

      Effectivement, Sisyphe, si l’histoire récente n’enseigne rien, si les bateleurs de foires paysannes ont des choses à dire, si les bonnes vieilles grosses ficelles usagées peuvent encore servir, ... faisons gaiement pression sur la « gôche » de bombardement.

      Au moins portes tu bien ton pseudo. :)


    • sisyphe sisyphe 9 novembre 2011 13:53

      @ Betov 


      Je ne sais pas si tu portes bien ton pseudo, mais dans la chasse aux leurres, tu as l’air excellent ; les francs-maçons, ma bonne dame ; une secte qui dirige tout...

      C’est les arguments de l’Eglise catholique, des groupes nationalistes et populistes ; il faut toujours désigner un ennemi, de« préférence à qui l’on attribue toutes les rumeurs : une vieille antienne qu’on nous ressort régulièrement, pour faire diversion. 

      Pour les francs-maçons, ici, une liste (non exhaustive) pour laquelle je défie qui que ce soit d’un minimum honnête, d’y trouver une liste des »ennemis" de la liberté, ou de démoniaques manipulateurs de l’ombre.... smiley 

      Et sinon, alors, à part les fantasmes, quelles sont tes consignes ? 

  • MYOSOTIS 9 novembre 2011 14:06

    @Sisyphe ! moi je voterai Mélenchon parce que je crois en sa victoire en 2012 ! et en plus il est le seul homme politique à proposer de la matière grise à ses supporters et qui propose de changer le curseur, d’une sur le fait de mettre au pas les rentiers et de deux d’empêcher les entreprises de faire des bénéfices à deux chiffres (et donc d’empêcher les actionnaires de s’en foutre plein les fouilles au détriment des plus pauvres)  ! Il n’y a que comme ça que tout sera à nouveau possible !

    Votons en masse pour Mélenchon ! je m’en fous perso qu’il soit franc-maçon ! En plus oui on a envie de venir à sa rescousse, vu comme certains crétins tentent de le démolir (et pour cause ils ont tellement peur de sa victoire, vu le bidouillage des sondages) ! Mélenchon, ce n’est pas qu’un programme, c’est un homme avec des valeurs et c’est pour ça qu’il est fort aimé par ses partisans  !


    • lemouton lemouton 11 novembre 2011 14:04

      Bien dit MYOSOTIS —> +1

      et il est avec Lepen V2.0, et Sarkoléon, le plus grands tribun politique actuel...


  • Dzan 9 novembre 2011 14:10

    Ca y est on y revient. A la ligue Judéo, maçonnique, socialo, communiste.
    Sauf que ça ne prend plus.
    J’en connais des francs maçons, ce sont des types avec la laïcité au coeur, des gens bien, et qui font le bien autour d’eux
    Betov, c’est comme si on disait en se référant aux flics compromis dans l’affaire du Carlton que tous les flics sont des pourris.

    Vous n’ètes qu’un troll malfaisant, vomissant sa bile sans apporter aucun argument.


  • Mylène 9 novembre 2011 14:41

    @ l’auteur :« Le candidat PS car même ceux qui voteront pour lui savent qu’il ne changera rien dans le fond. Ils veulent juste virer Sarkozy ».

    Hum, vous ne croyez pas que c’est dans un premier temps l’objectif de tous (partis et peuple français" ? ...
    c’est ce qui m’effraie d’ailleurs, pour cette impression que j’ai qu’en 2012, le scrutin portera sur pour ou contre sarkozy et non pas sur un programme ! on a vu çà dans les années trente avec la montée du facisme en italie et en allemagne ! çà craint franchement et on a déjà un aperçu de la démago sarkozyste avec baroin le chirac boy qui remet en question le scrutin de 1997 sans même penser qu’il remet en cause sa propre présence au sénat !! ouais ben moi je dis, tout sauf l’umpfn point final !


  • miha 9 novembre 2011 15:51

    Monsieur Mélenchon est un des moins pires des politiciens connus du grand public, je pense.

    Cependant, je doute fort de voter pour lui au premier tour.... je doute même d’aller voter tout court.

    Sur au moins quatre points, j’ai des réserves sur le programme du front de gauche (que je ne connais pas à fond, il est vrai).

    - 1 D’accord avec une nouvelle constitution pour la 6° République... mais via une assemblée constituante de citoyens. qui seront inéligibles ensuite.. ce n’est pas précisé, il est seulement indiqué « convocation d’une constituante »... qui seront convoqués ? Des politiciens, à mon avis. Or, ce n’est pas à ceux qui détiennent le pouvoir de déterminer les règles du pouvoir.

    - 2 Le nucléaire... plutôt tiède sur le sujet, le gars... pas de mention à l’étude de Négawatt... pas d’affirmation claire d’une sortie de cette saloperie dangereuse et qui va plomber l’économie du pays dans le futur (traitement des déchets, démantèlement des vieilles centrales, absence d’alternative dans lesquelles les autres pays font des progrès, etc...)

    - 3 Ne remet pas vraiment en cause l’Europe et l’euro... tout va s’écrouler, on attend des propositions pour l’après chaos inéluctable.

    - 4 Autant je suis d’accord avec un revenu maximum, autant je trouve absolument démagogique cette annonce d’un SMIC à 1 700 euros *... pourquoi faire ? Deux ou trois mois après, les prix auront tellement augmenté qu’on en sera au même point.

    * Un peu de réflexion serait bienvenu : ce qui obère le budget des plus modestes, c’est tout ce qui touche à l’habitation.

     Il faut des mesures pour que le coût des loyers soient moins élevé (lutte contre la spéculation immobilière, programme plus ambitieux de logements sociaux, etc...) Et, pour les charges (eau, gaz, électricité, etc...) inclure la notion d’usage et de mésusage dans les tarifs.

    Il n’est pas normal de payer le même prix pour l’eau bue au robinet que pour celle utilisée pour remplir sa pisicine.

    On calcule les besoins normaux de chaque foyer, en fonction du nombre de personnes concernées, et on instaure trois types de tarifs :

     - Tarif faible pour les foyers au revenus inférieurs au revenu médian pour tout ce qui est usage « normal »

     - Tarif normal pour les foyers au revenus supérieurs au revenu médian pour tout ce qui est usage « normal »

     - Tarif élevé (très élevé) pour tout ce qui dépasse l’usage « normal ».

    Ainsi, les foyers modestes verront leurs factures d’eau, de gaz, d’électricité, etc... diminuer, tant qu’ils ne gaspillent pas.

    Le tarif élevé de mésusage poussera à moins de gabegie des ressources.

    Alors ? que pense-t-il de ça, Mélenchon ? Il ne répondra pas, bien sûr.

     


    • MYOSOTIS 9 novembre 2011 15:58

      @Miha,

      Pourquoi n’allez-vous pas poster votre message sur le blog de Mélenchon directement ? Si Mélenchon ne répond pas directement, les partisans eux ne manquent pas à l’appel, allez-y et vous aurez vos réponses dans le lot, je pense.


    • Betov 9 novembre 2011 16:09

      Il faudrait que Miha ne comprenne rien à rien. A le lire il ne semble pas si stupide.

      Au fait, Myosotis, je suis (du verbe suivre) le blog de Méluche depuis le début et j’y ai posté quelques questions... devine... jamais aucun de mes messages n’a passé la censure. Comme c’est étonnant ! :))


    • Traroth Traroth 9 novembre 2011 19:15

      @Betov : on attend toujours vos liens...


    • onetwo onetwo 9 novembre 2011 23:25

      1 - Extrait du programme du Front de Gauche : l’Humain d’abord, 2€ dans toutes les bonnes librairies :
      « Une assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu-e-s de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes. Les modalités de l’élection et du débat public seront établies après consultation des organisations sociales. »

      2 - Le Parti de Gauche de Mélenchon et Gauche Unitaire sont pour l’abandon du nucléaire en suivant le schéma Négawatt. Le PC est contre la sortie du nucléaire.
      Les trois partis constituant le Front de Gauche se sont mis d’accord pour demander aux français de trancher via un référendum.
      Extrait du programme du Front de Gauche : l’Humain d’abord, 2€ dans toutes les bonnes librairies :
      « Nous proposerons un débat public national immédiat sur la politique
      énergétique en France. Ce grand débat devra permettre la remise à plat
      des choix énergétiques et du nucléaire et préparer l’alternative aux énergies fossiles. Il se déroulera sous contrôle citoyen de l’information jusqu’à la prise de décision et se terminera par un référendum. Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possibilités – dont la sortie du
      nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public – sera alors tranché. Aucun choix définitif en matière de politique énergétique ne
      sera effectué avant la conclusion de ce grand débat public. Sans attendre, la ré-internalisation de toutes les opérations de maintenance et de sûreté nucléaire sera engagée. »

      3 - Mélenchon pense qu’il faut garder l’idée d’une union européenne qui nous permet de peser face à la Chine et les EU. Cette union, pour être efficace, doit avoir une monnaie unique.
      Extrait de « Nous on peut ! » dernier livre de l’économiste Jacques Généreux, futur ministre de l’économie de Mélenchon, 10€ dans toutes les bonnes librairies :
      "abolition du libre-échange pour la finance, reprise du contrôle des mouvement de capitaux à nos frontières, interdiction des instruments financiers purement spéculatifs, reprise de la création monétaire directe par la Banque de France pour suppléer la défaillance de la BCE, notamment dans la monétisation-restructuration de la dette publique, entre autres.... et le tout ne nécessite en rien l’abandon de l’euro."
      La question mériterait un plus long développement mais il est tard, je vous laisse faire vos recherches.

      4 - L’augmentation du SMIC est simplement vitale pour des millions de français, qui avec 1070€ nets, sont juste 170€ au dessus du seuil de pauvreté. L’objectif de 1700€ en fin de mandat se fera progressivement, l’augmentation des prix suivra avec retard chaque augmentation du SMIC, de quoi mettre du beurre dans le épinards même si les français ne vont pas devenir riches !

      Le blocage des loyers est dans le programme du FdG.

      Je ne sais pas ce que prévoit le programme sur les différents tarifs de l’eau et de l’électricité.


Réagir