Commentaire de benevole
sur L'Europe sous hypnose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benevole 23 novembre 2011 20:04

Bonjour Richard,

Je ne sais pas pourquoi on a fait ce distinguo entre Etats et entreprises. Je voulais juste souligner que les Etats, les entreprises et les particuliers sont tous soumis aux intérêts bancaires et qu’il est impossible que tous remboursent. La conclusion que je voulais en tirer est que la finalité du système est de mettre mathématiquement l’une des parties dans l’impossibilité d’honorer le contrat et que ce dernier est donc caduc.

Remarquez que ceux qui paient la note pour tout le monde, c’est vous, nos lecteurs et moi, car nous payons les intérêts bancaires des entreprises par nos achats (les intérêts sont inclus dans le tarif) et les intérêts bancaires des Etats par nos impôts et nos taxes

C’est ce qui, à mes yeux, rend légitime la création d’une monnaie citoyenne. En 2008, j’ai écrit « La monnaie du partage » , un livre numérique, pour en ébaucher les caractéristiques et le mode de propagation (http://www.penserlibrement.com) Ecrivez-moi pour que je vous l’envoie gratuitement. Je la voyais encore à l’époque comme une monnaie complémentaire. Je pense aujourd’hui qu’il faudrait l’adapter pour la substituer à l’euro.

Mais il existe aussi des solutions à la portée des gouvernements. Le problème c’est qu’ils ne veulent pas les adopter et préfèrent compter sur la résignation des gens « à accepter démocratiquement » comme vous le dites « le remboursement des sommes dues aux banques privées ». En 2008, la France a payé 55 milliards d’intérêts (plus d’un milliard par semaine)
. http://www.societal.org/docs/dette-publique.htm

Imaginez les politiques favorables aux citoyens qui auraient pu être mises en oeuvre avvec de tels montants complètement indus.

Les solutions actuellement à la portée des gouvernements sont
1) l’abrogation de l’article 123 du Traité de Lisbonne pour permettre aux Etats d’emprunter sans intérêts à la banque centrale pour l’avenir mais certainement pas pour payer les dettes publiques actuelles car cela créerait une hyper-inflation que l’Allemagne redoute à juste titre.
2) le défaut de paiement pour la partie « intérêts » de la dette publique ou, si on veut être très gentil avec les voleurs, un rééchelonnement sans intérêts supplémentaires sur 50 ans des intérêts dus actuellement.
3) comme l’a suggéré Montebourg, la nationalisation des banques privées pour le franc symbolique dès l’instant où elles font faillite avec une reprise momentanée de ses comptes à vue et de dépôt par la banque centrale pendant six mois puis transfert des avoirs sur les comptes de la banque nationalisée ou de toute autre banque au choix du client.

Voilà ce que devrait être le débat politique, vous pouvez voir que les Présidentielles n’en prennent pas le chemin. D’où mon appel pour une monnaie citoyenne. On ne va quand même pas se laisser faire par ces incompétents.

Dans l’état actuel des choses, l’évasion fiscale est plus un moyen de survie et de contestation qu’une preuve d’incivisme car le véritable civisme serait de mettre hors d’état de nuire les partis politiques qui ont tenu le devant de la scène, dans toute l’Europe, au cours des dernières décennies.

Afin qu’enfin, la population puisse respirer.


Voir ce commentaire dans son contexte