Commentaire de scripta manent
sur « Tous les économistes sérieux vous le diront... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

scripta manent scripta manent 15 décembre 2011 21:08

Quelques réponses à l’homme libre :

« C’est bien beau ces grandes théories, mais citez un seul pays protectionniste qui se soit enrichi ? »

TOUS les pays qui se sont enrichis pendant les XIXème et XXème siècles ont été protectionnistes pendant la plus grande partie de cette période et en ont bien profité.

« La Corée du Nord, serait, d’après votre discours, le pays le plus développé, puisque le plus protectionniste. »

Il n’y a pas que l’économie dans la vie. Il y a aussi la politique. La Corée du Nord n’est pas un modèle sur ce plan.
Le libre-échange ne nuit pas nécessairement à un pays, s’il a la capacité de dominer les autres. De même, le protectionnisme ne suffit pas à garantir le développement, si le régime est par ailleurs défaillant. De plus, il doit être intelligemment dosé ; il ne s’agit pas de fermer hermétiquement ses frontières.

« Quant à la révolution industrielle, qui est née de l’ouverture des marchés en Grande Bretagne, elle n’a d’après vous, créée aucune richesse, et nous vivons actuellement dans les même conditions qu’au XVIII siècle. »

Belle illustration de ce qui a été répondu ci-dessus : la Grande-Bretagne s’est protégée chaque fois qu’elle l’a jugé nécessaire ; son « libre-échange », lorsqu’il a existé, était puissamment soutenu par la 1ère flotte de guerre du monde et par l’exploitation d’un immense empire colonial. On peut être « libre-échangiste » lorsqu’on dicte ses conditions !

« Comme le dit Bastiat, »Si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront« . »

Elles les accompagnent très souvent !

« Enfin, vous sembler l’ignorer, mais l’économie est une science, et comme toute science, elle s’appuie sur des faits, et est prédictive. Donc les économistes sérieux, ceux qui étudient cette science, s’appuient sur des faits, et annoncent depuis très longtemps, par exemple, le risque de crise que nous traversons actuellement. »

Faux. La plupart des économistes n’aiment pas trop se frotter aux faits. Ils préfèrent leurs grimoires et l’illusoire mise en équation de la société. Dommage que cette science « prédictive » n’ait pas prévu les crises pour nous en prémunir.

« Je vous conseille de lire »La pétition des fabricants de chandelles" .

Merci, je connais et j’ai bien ri


Voir ce commentaire dans son contexte